9 avril 2025
Bon nombre d’organisateurs de manifestations prévoient en parallèle de leur évènement des animations qui ponctuent le déroulement de l’activité principale et amènent de la variété et de l’attractivité. Lors d’un match de rugby de Coupe d’Europe, l’arrivée du ballon du match était prévue via le largage de deux parachutistes atterrissant sur le terrain juste avant la rencontre. Alors que les essais s’étaient parfaitement déroulés et que les conditions météo semblaient sans problème, l’un des deux parachutiste s’est écarté de sa trajectoire et s’est retrouvé accroché au toit d’un Stadium de Toulouse remplie de spectateurs. Suspendu en l’air par ses suspentes et la voile du parachute à plusieurs mètres du sol, le militaire -pourtant aguerri- a dû être récupéré par les pompiers via une grande échelle déployée. Bilan : l’évacuation temporaire d’une tribune, ucun blessé et 40 minutes de retard pour le coup d’envoi.
Cet incident est l’occasion d’évoquer l’impact pour l’Organisateur de la mise en place d’animations annexes à sa manifestation : pyrotechnie, jeux sur la scène ou le terrain, démonstration sportive, coup d’envoi symbolique, distribution de « goodies », « tifos » dans les tribunes, spectacle à la mi-temps. L’imagination est au pouvoir et certaines de ces activités annexes sont très attendues par le public, devenant un attribut naturel du spectacle principal. Ces animations contribuent à l’attractivité des évènements. Le spectateur vient aussi pour ça ! Dans certains cas, elles figurent officiellement dans le programme mais aussi dans le cahier des charges comme éléments du protocole.
La mise en place de ce type d’animations périphériques suppose certaines précautions spécifiques. Elles sont particulièrement marquées lorsque des véhicules motorisés, des animaux ou des engins pyrotechniques sont mis en œuvre. Plus largement, une activité inhabituelle et/ou nouvelle sur le site constitue un risque supplémentaire. Elle doit figurer dans la demande préalable d’autorisation auprès de la Préfecture.
Dès lors, l’organisateur doit vérifier certains points : les compétences du prestataire, voire ses qualifications formelles, la conformité du matériel, et les distances spécifiques de sécurité par rapport au public. Les points d’attention sont classiques en terme de sécurité évènementielle.
Il convient également de vérifier auprès de l’assureur de l’organisateur la couverture éventuelle de l’animation prévue, complétant l’assurance du prestataire.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !