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Une vérité première : l’organisateur -même peu aguerri- est responsable de la sécurité de son évènement

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Droit & réglementation

Les délais d’organisation d’une manifestation sont parfois réduits. Certaines compétitions sportives ne déterminent les rencontres qu’au fur et à mesure des matchs. La Coupe de France de la FFF est de ce point de vue spécifique : si l’écart sportif, mesuré en nombre de divisions de différences entre les équipes, est trop grand,alors, le « petit » bénéficie de l’avantage du terrain. Cela amène ainsi systématiquement un « petit » club à organiser un match très attendu dans un délai réduit. Pas simple parfois pour le (petit) club organisateur de s’adapter rapidement à une situation inhabituelle pour lui.

Un exemple récent constitue un cas d’école. Qualifié pour les 32ème de finale, le club de Tours qui évolue en Régional 1 (soit le 6ème niveau après L1, L2 et les 3 « Nationales ») devait être opposé à Lorient (Ligue 2 professionnelle). L’affiche prévue le 21 décembre avait suscité un engouement fort avec 8000 places écoulées en billetterie pour une jauge de 16000. Las, le protocole de sécurité mis en place par le club local avait fait l’objet d’un premier accord par la Préfecture, mais -semble-t-il- sa modification la veille de la rencontre a amené les pouvoirs publics à ne pas autoriser la rencontre, le matin même du match.

L’enchainement des faits, tels qu’ils sont décrits par la Président du FC Tours dans le journal Ouest-France,montre une suite de positions prises rapidement et dans l’urgence par les acteurs (club, sociétés de sécurité prestataires) puis par la Préfecture.

L’incertitude quant à la sécurité de la rencontre n’étant pas levée le matin du match, le Préfet a fort logiquement refusé d’autoriser la manifestation. Par la suite, la Fédération -constatant ce fait- a déclaré le FC Tours perdant par forfait, décision confirmée en appel. La responsabilité première de l’Organisateur est en cause, même si certaines positions fluctuantes de prestataires ont pu avoir leur importance (devis changeant, prises de postes fluctuantes, demande de paiement d’arriérés très antérieurs…)

Ce cas, finalement assez triste pour les joueurs et les supporters du club, rappelle que la conception puis la mise en place d’un dispositif est un métier. Comme toutes les activités d’ingénierie, elle requiert une méthode et, par la répétition lorsque cela est possible, une amélioration constante du process. Sur une manifestation unique « one shoot », le droit à l’erreur n’existe pas. Même si les délais sont réduits.

Le lien vers le site footamateur.ouest-France.fr :

Le compte rendu de France 3 régions :

La confirmation via France Bleue en appel de la défaite sur tapis  vert :

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs