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Incidents graves : des conséquences couteuses à horizon large pour l’organisateur

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CRS,Football,Intrusion,Pilotage,Sécurité,supporters,Violence

Il arrive que des incidents graves émaillent un évènement sportif, festif ou culturel : bagarre, envahissement, jet de projectiles, violences verbales, affrontements avec le service d’ordre et/ou les forces de l’ordre. Ce type d’actes peut entrainer l’interruption du déroulement de la manifestation. C’est parfois la seule réponse possible.

Les matchs de football sont régulièrement l’objet de ce type d’agissement comme cela a été le cas à Nantes en novembre 2024. L’équipe, en mauvaise passe sportive, est alors menée à domicile par Le Havre 0-2. Les jets d’objets sur le terrain (rouleaux de papier toilettes, balles de tennis) sont rapidement suivis de tentatives d’irruption sur la pelouse de la part de groupes de supporters cagoulés. Les forces de l’ordre en réserve à l’extérieur -CRS- de l’enceinte sont alors déployées et l’arbitre interrompt le match comme le relatent le Figaro et Ouest France. La rencontre reprend après une longue interruption, représentants de la Ligue et le PC sécurité ayant validé cette reprise, dans une enceinte quasiment vide.

Ce type de fait n’est pas sans conséquences pour l’organisateur. Elles sont de trois types :

  • 1) l’organisateur peut être sanctionné par la Préfecture (baisse de jauge, huis-clos, interdiction) pour manquements à ses obligations et risque de troubles à l’ordre public.
  • 2) l’organisateur peut se voir infliger des amendes par la Ligue Professionnelle pour manquements à ses obligations, ou mauvaise anticipation lors du diagnostic posé AVANT la manifestation. Des sanctions sportives (pertes de points) sont aussi possibles dans ce cas.

Dans ces deux cas, les amendes peuvent être accompagnées de mesures de restriction avec des conséquences financières directes significatives.

  • 3) le troisième type de conséquences est moins direct. Il s’agit de la détérioration de l’image de l’évènement auprès de ses partenaires. La grande majorité des spectateurs présents -parfois en famille- ne viennent pas assister à ce type « d’animations » des tribunes. Le télédiffuseur lui-même produit alors une retransmission où les tribunes donnent une image de chaos plutôt que de fête ou de déception. Les sponsors du club se voient associés à une marque et à des images de violence et parfois de chaos qui peuvent ternir leur image Les collectivités -elles aussi souvent très présentes- se désolidarisent du club tant l’image envoyée est négative, comme le montre la séquence vidéo diffusée par YouTube en anglais.

Ce dernier type de conséquences relèvent plus du marketing et sont difficilement observables à court terme. Au final, sur la durée, c’est toute l’image de l’entreprise (ici le FC Nantes) qui est détériorée par ces évènements. Les mesures de sécurité liées à ce type de problème présentent ainsi des enjeux à horizons lointains bien au-delà de ceux du court terme plus directement visibles.

Le lien vers l’article du Figaro 

Le lien vers l’article de Ouest France 

Le lien vers le diaporama You Tube (en anglais)

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

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Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

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Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

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MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

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Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

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"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
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(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs