Notre Blog

Incidents graves : des conséquences couteuses à horizon large pour l’organisateur

Actualités
CRS,Football,Intrusion,Pilotage,Sécurité,supporters,Violence

Il arrive que des incidents graves émaillent un évènement sportif, festif ou culturel : bagarre, envahissement, jet de projectiles, violences verbales, affrontements avec le service d’ordre et/ou les forces de l’ordre. Ce type d’actes peut entrainer l’interruption du déroulement de la manifestation. C’est parfois la seule réponse possible.

Les matchs de football sont régulièrement l’objet de ce type d’agissement comme cela a été le cas à Nantes en novembre 2024. L’équipe, en mauvaise passe sportive, est alors menée à domicile par Le Havre 0-2. Les jets d’objets sur le terrain (rouleaux de papier toilettes, balles de tennis) sont rapidement suivis de tentatives d’irruption sur la pelouse de la part de groupes de supporters cagoulés. Les forces de l’ordre en réserve à l’extérieur -CRS- de l’enceinte sont alors déployées et l’arbitre interrompt le match comme le relatent le Figaro et Ouest France. La rencontre reprend après une longue interruption, représentants de la Ligue et le PC sécurité ayant validé cette reprise, dans une enceinte quasiment vide.

Ce type de fait n’est pas sans conséquences pour l’organisateur. Elles sont de trois types :

  • 1) l’organisateur peut être sanctionné par la Préfecture (baisse de jauge, huis-clos, interdiction) pour manquements à ses obligations et risque de troubles à l’ordre public.
  • 2) l’organisateur peut se voir infliger des amendes par la Ligue Professionnelle pour manquements à ses obligations, ou mauvaise anticipation lors du diagnostic posé AVANT la manifestation. Des sanctions sportives (pertes de points) sont aussi possibles dans ce cas.

Dans ces deux cas, les amendes peuvent être accompagnées de mesures de restriction avec des conséquences financières directes significatives.

  • 3) le troisième type de conséquences est moins direct. Il s’agit de la détérioration de l’image de l’évènement auprès de ses partenaires. La grande majorité des spectateurs présents -parfois en famille- ne viennent pas assister à ce type « d’animations » des tribunes. Le télédiffuseur lui-même produit alors une retransmission où les tribunes donnent une image de chaos plutôt que de fête ou de déception. Les sponsors du club se voient associés à une marque et à des images de violence et parfois de chaos qui peuvent ternir leur image Les collectivités -elles aussi souvent très présentes- se désolidarisent du club tant l’image envoyée est négative, comme le montre la séquence vidéo diffusée par YouTube en anglais.

Ce dernier type de conséquences relèvent plus du marketing et sont difficilement observables à court terme. Au final, sur la durée, c’est toute l’image de l’entreprise (ici le FC Nantes) qui est détériorée par ces évènements. Les mesures de sécurité liées à ce type de problème présentent ainsi des enjeux à horizons lointains bien au-delà de ceux du court terme plus directement visibles.

Le lien vers l’article du Figaro 

Le lien vers l’article de Ouest France 

Le lien vers le diaporama You Tube (en anglais)

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales