Notre Blog

Annuler au tout dernier moment : quelles conséquences ?

Actualités
Pilotage

La tournée européenne 2024 de Bruce Springsteen prévoyait 22 dates dont une en France à Marseille. Le spectacle se déroulait au Vélodrome de Marseille, configuré en mode concert. Prévu à 19h30 le 25 mai, la mise en place de l’événement était complète. Une bonne partie des 50000 spectateurs attendus était présente aux abords ou en en route vers le stade. Comme le relate La Provence, certains spectateurs voulant assister au concert dans la fosse (devant la scène sans place attribuée) avaient même « réservé » leur place en se présentant plusieurs jours avant la date prévue. Ce système astucieux évite les bousculades à l’ouverture des portes.

Le jour J, la logistique est en place et le dispositif de sécurité déployé. Le chanteur de 74 ans vient même à 16h afin d’effectuer la « balance » habituelle. Suite à ce test, le concert est officiellement annulé « sur ordre médical » à 17h22 via un communiqué de la production de l’événement comme le mentionne le site TF1info.

La situation rappelle dans un autre domaine celle de l’annulation tardive d’un match de rugby en 2012 ; le stade de France était rempli (80000 spectateurs) alors qu’à Marseille, le public était encore en dehors de l’enceinte. Plus récemment, le festival des Papillons de Nuit n’a pu ouvrir ses portes sur décision le jour même de la Préfecture face à la menace d’un « violent orage ».

Ce type de situation -rare- constitue pour le pilotage un cas de tension majeure, sinon de crise. Faire face à une annulation tardive a de multiples conséquences.

La première concerne le timing de l’annonce au public et plus largement la logistique. Dans le cas du rugby, où les portes étaient déjà ouvertes, il avait été décidé de laisser l’enceinte finir son remplissage. Les équipes de sécurité avaient ainsi le temps d’inverser le dispositif entrée/sortie pour faciliter le départ des 80000 spectateurs. Annuler au tout dernier moment peut aussi entrainer des comportements d’énervement dans le public. Les agents en place doivent être informés de la nouvelle organisation planifiée et pensée préalablement.

Les deuxièmes types de conséquences sont d’ordre financier. Si dans la plupart des cas les billets sont reportables ou remboursables, les factures des prestataires logistique et de sécurité privée, voir celles des forces de l’ordre déployées, restent dues par l’organisateur. Ce dernier peut avoir souscrit une assurance « annulation » de la manifestation dont le détail des clauses -causes couvertes ou non- est variable.

Dans tous les cas, annuler tardivement peut arriver… Un cas de plus d’ingénierie à intégrer dans le déroulement possible de l’événement. Sans être une crise à proprement parlé, cette situation relève d’une tension forte et nécessite une réaction adaptée.

L’article de la Provence sur le système de « pré-réservation » pour la fosse du concert de Marseille du Boss Bruce Springteen

Le timing de l’annulation (La Provence)

L’article de TF1Info sur les suite de l’annulation 

L’article du Parisien sur l’annulation tardive de France Irlande en 2012 (gel du terrain)

La chronique de FranceBleu sur l’annulayion le jour même d »une soirée papillon de nuit (orage)

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs