13 mars 2024
Certaines dates marquent l’Histoire. Le 29 mai 1985 se déroulait un évènement marquant pour la sécurité des manifestations sportives : la finale de la Ligue des Champions (alors appelée Coupe d’Europe des clubs champions). Avant le début de cette rencontre entre la Juventus de Turin et le Liverpool FC, 39 personnes perdent la vie en étant venues voir un match de football. 450 personnes seront blessées.
Ce soir-là, 58000 spectateurs se pressent vers LA finale tant attendue. Cette soirée deviendra « le drame du Heysel ». En presque 40 ans, la préparation, le déroulement et les suites de cette soirée marquante ont fait l’objet d’une documentation importante. Parmi ces multiples éléments de meilleure compréhension figurent les captations brutes de la télévision anglaise. Elles montrent la confusion et la sidération collective qui ont suivi l’accident.
Les suites de cette soirée seront considérables : trois semaines après, les clubs anglais sont exclus des coupes d’Europe Uefa pour 5 ans (Liverpool 6). Quatre ans plus tard, 16 personnes -dont un officier de police et un dirigeant du football belge- sont condamnées. En 2015, le stade de sinistre mémoire -rénové 10 ans plus tôt, est définitivement détruit, reconstruit et baptisé « Roi Baudoin. »
Plus largement, c’est l’ensemble de la doctrine européenne de sécurité des enceintes sportives qui est transformé par le Heysel : Structure physique des stades, dispositifs de sécurité dans et aux abords des enceintes (en sureté publique et privée, médical et secours et incendie/panique), zonages précis et conditions de vente des billets, contrôle d’accès… Au cours des décennies qui suivent, les pouvoirs publics en Europe font construire une doctrine rénovée de la Sécurité des enceintes sportives.
La sortie en 2024 sur la chaine Planète+ d’une série en cinq parties quasi chronologiques, constitue un apport important pour mieux analyser les faits de 1985. « Engrenage », « Effondrement », « Spectacle », « Responsables » et « Coupables » décortiquent l’enchainement des facteurs dont la combinaison a créé le drame. Les documentaires reviennent aussi sur la réactivité du dispositif mis en place, et notamment la question de faire jouer -on non- la rencontre. Une contribution majeure.
Pour sa part, l’excellent Mehdi Moussaid propose sur sa chaine Youtube une explication physique limpide du phénomène, en l’illustrant également avec celui de Hillsborough en avril 1989 (96 morts, la plupart écrasés ou étouffés). La montée en généralité est évidente. Simple et efficace.
Se replonger dans ce passé douloureux est d’une grande utilité pour mesurer le chemin parcouru par les organisateurs depuis maintenant presque 40 ans.
Le lien vers le faisceau « brut » de la retransmission en direct en Angleterre :
Les images de la charge des supporters anglais
Le lien vers la chaine de M.Moussaid « Fouloscopie :
Le lien vers les documentaires de Planète+ (nécessite un abonnement ou un bouquet affilié)
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !