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La veille tenue autour de la sécurité évènementielle sous tous ses aspects révèle parfois des situations singulières dont l’enchainement accumule les difficultés. Ainsi un article du site Prysmradio.com (repris par Guettapen)  en  septembre dernier évoque les problèmes rencontrés lors du festival Electric Zoo organisé à New York. L’édition 2023 de l’événement a en effet subi un enchainement de difficultés qui constitue une forme de « performance ».

1) Chronologiquement, la première difficulté rencontrée par le Festival est logistique. La scène principale n’était pas opérationnelle pour l’ouverture du festival prévue le vendredi. Devant ce problème logistique, l’organisateur ne peut qu’annuler la session et reporter les billets achetés pour les jours suivants tout en payant les cachets dus aux artistes prévus. On apprendra par la suite qu’en fait, certains fournisseurs non payés avaient refusé de finaliser le chantier.

2) Si le prétexte de la mainstage non prête le vendredi avait été avancé comme la cause de l’annulation, en pratique c’est la visite d’inspection de sécurité organisée le matin de l’ouverture qui avait déclenché le report de l’ouverture du festival. Ainsi la deuxième difficulté rencontrée est d’ordre règlementaire.

Ce cas est l’occasion de rappeler qu’en France, si la déclaration en Préfecture ou en Mairie permet de valider le dispositif prévu dans le dossier unique, l’Autorité Publique a le pouvoir de vérifier la conformité de la mise en place au plan annoncé, tout au long de la journée La Préfecture peut même placer un représentant au PC organisation afin de suivre le (bon) déroulement de la manifestation.

3) Pour l’Electric Zoo, les conséquences de ce lancement raté ont été majeures sur la suite du festival. Les spectateurs déçus du 1er jour se sont pour beaucoup reportés sur les deux suivants, aboutissant à une saturation du site, jauge atteinte… La police locale estime la surcharge à 7 000 billets. La fermeture anticipée des accès entrainait alors des tentatives massives (15 000 personnes) d’entrée en force et des affrontements à l’extérieur du site. La troisième difficulté devient sécuritaire.

 4) Ces dysfonctionnements dans leur enchainement auraient généré 25 millions de dollars de coûts supplémentaires!!! La 4ème difficulté est donc financière.

Au final, on peut identifier pour l’organisateur une 5ème conséquence très négative en termes d’image auprès des spectateurs à laquelle on peut ajouter la détérioration des relations avec les pouvoirs publics et la collectivité.

Cet enchainement de dysfonctionnements montre la difficulté à contrôler une situation lorsque qu’un fait générateur apparemment minime abouti à des conséquences pouvant devenir majeures.

Le lien vers le compte rendu très complet de Prysmradio.com

Le lien vers l’article du site Guettapen 

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

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Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

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Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

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Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

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Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

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Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs