4 octobre 2023
Venir à un spectacle, qu’il soit artistique ou sportif, c’est pour le public vivre des émotions. Et les partager. L’implication physique du spectateur présent, les phénomènes d’amplification liés à la foule peuvent induire des réactions importantes du public. L’attitude ou les actes des acteurs (ou des sportifs) au centre de la scène (ou du terrain) sont par principe scrutés par le public. Ainsi, certains comportements sur scène peuvent déclencher dans la foule des réactions difficiles à contrôler.
Ces phénomènes sont parfois renforcés avant les évènements par des campagnes sur les réseaux sociaux et dans les médias qui « préparent le public » en faisant monter les enjeux et rivalités. Ainsi le magazine Voici relate le comportement du rappeur Mat Houston en 2022 avant puis lors d’un concert au Zénith. Après avoir lancer des invectives contre une autre artiste sur les réseaux sociaux, il continue pendant le concert déclenchant dans le public des réactions marquées, dans ce cas non-agressives. Aux États-Unis, le Midi Libre évoque un incident en plein concert. La chanteuse Cardi B, après avoir été aspergée par un spectateur -elle avait semble-t-il demandé à la foule de la rafraichir- a lancé son micro sur lui, au milieu de la foule. La vidéo montre qu’elle interrompt sa chanson (mais le playback continue !) et que le public et la sécurité réagissent à l’incident, fort heureusement sans trop de conséquences apparentes.
Dans le domaine sportif, le joueur de tennis Holger Rune déclenche à Madrid une réaction très hostile du public en effaçant une marque sur le court. Dès cet instant, le public monte en pression contre lui… Le joueur s’en plaint auprès de l’arbitre. L’article de RMC sport montre la réponse de l’arbitre : « On ne contrôle pas une foule et ses réactions ». Et c’est vrai même si on est à l’origine du mouvement, une fois déclenché, il peut devenir difficile à canaliser.
En termes d’interactions entre sportifs et spectateurs, les demandes de selfies (ou de photos communes) sont permanentes pour les vedettes. Si certains clubs limitent les zones et périodes possibles, le club d’Albion a décidé d’interdire la pratique à ces joueurs après certains abus des fans. La BBC relate d’ailleurs que les clichés étaient parfois par ailleurs revendus aux bénéfices des spectateurs, comme les autographes. Comment dans ce cadre ne pas évoquer la devenue « célèbre » agression d’un spectateur par Éric Cantona en 1995. Sans suite autre sur l’instant dans le stade…
Plus récemment, en 2019, un incident de même type avait eu des suites importantes.
Neymar, joueur du PSG avait giflé un spectateur au moment de la remise de la Coupe de France. Ce spectateur avait par la suite vu son identité diffusée à des tiers par le club. Dès lors, il avait fait l’objet d’une campagne de harcèlement importante, ponctuée de menaces.
Rappeler aux artistes et aux sportifs le rôle d’exemplarité qu’ils incarnent face à la foule et redire à ces icônes très observées qu’elles peuvent -même involontairement- déclencher des mouvements de foules ou des comportements néfastes. Il convient aux organisateurs de rappeler cette responsabilité aux acteurs du spectacle et à leur entourage.
Les détails sur les incidents durant le concert de Mat Houston :
La vidéo de l’aletercation implicant un fan et Cardi B :
Le lien vers l’article de RMC à propos de la réaction d’Holger Rune :
L’article de la BBC au sujet la gestion des selfies par le club de WBA :
Le Figaro revient sur l’agression d’un supporter par Eric Cantona :
Les détails sur les suites de l’altercation impliquant Neymar et un supporter :
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !