21 février 2023
L’organisation de course sur route publique neutralisée pose des questions importantes en termes de sécurité notamment des spectateurs. Se déroulant hors des ERP classiques est prévus pour ce type de spectacle que sont les circuits, les rallyes automobiles et motocyclistes sont parfois le théâtre de drame. Ainsi lors d’une course en Espagne, deux spectateurs (16 et 18 ans) ont perdu la vie heurtée par un concurrent alors que 11 personnes étaient blessées. Pour l’organisateur, se pose alors la question de la responsabilité.
Comme l’indique l’article, l’enquête devra déterminée si les spectateurs se trouvaient dans une zone clairement interdite et indiquée comme telle par le dispositif, ou pas. Dès lors, soit le passage avait été mal évalué dans sa dangerosité (dans des conditions hivernales difficiles), soit l’accident et ses conséquences étaient clairement imprévisibles dans ce contexte. Il est vrai que sur des épreuves chronométrées dites « spéciales » de plusieurs kilomètres l’identification de tous les points dangereux du parcours est un travail méticuleux et la mise en place d’un dispositif matériel et humain pour prévenir le public un processus particulièrement complexe.
Da manière moins marquée, les courses cyclistes -entre coureurs rapide et véhicules accompagnateurs posent globalement les mêmes problèmes. La perception par le public d’un risque moindre pouvant même contribuer à augmenter le risque d’accident.
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !