29 novembre 2022
La médiatisation des évènements sportifs attire les manifestations politiques. Ainsi deux exemples récents illustrent à quel point les épreuves sportives sont exposées à des interférences de manifestants tentant de récupérer l’exposition médiatique des épreuves au profit de leur cause.
En juillet une étape du Tour de France a été neutralisée pendant plusieurs minutes par des écologistes appartenant à un groupe activiste pro-climat. Bloquant un coureur échappé et les véhicules qui l’accompagnaient, les manifestants ont obligé la direction de course a arrêté tout le peloton. Après cette pause forcée, la course est repartie et les commissaires ont retenu le peloton pour ne pas léser le coureur de tête rejoint à son corps défendant.
Quelques semaines plus tard, lors du Grand Prix de Formule 1 à Silverstone en Angleterre, un envahissement de la piste a aussi eu lieu, juste après le départ de la course. Dans ce cas, comme le montre un article de BFMRMC Sport, les organisateurs avaient été informés de ce risque avant la course. Là aussi, l’épreuve sportive a été neutralisée quelques minutes afin d’évacuer la piste et d’assurer la sécurité des pilotes et des personnels présents autour du circuit. En Angleterre, un accrochage lors du départ a facilité la tâche de l’organisation, l’ensemble des voitures en course ayant ralenti avant d’arriver sur la partie du circuit bloquée. Dans les deux cas donc, aucune conséquence n’a été observée en termes de sécurité des sportifs ou des accompagnateurs.
Ce phénomène d’envahissement du « terrain » pendant le match a aussi été vu à Roland Garros et sur des terrains de football.
Ces cas montrent la vulnérabilité des compétitions à ce type d’actions, que l’on soit sur la voie publique ou dans une enceinte fermée et -en principe- hermétique.
Techniquement, il est possible de concevoir des systèmes de barriérage et/ou de grilles retardant fortement l’irruption. La présence de stadiers ou de personnels entre l’aire de jeu et le public peut aussi contribuer à dissuader certaines velléités. Il n’en reste pas moins que face à une foule importante ou à un groupe plus réduit -mais s’étant organisé en amont- l’organisateur se trouve rapidement en difficulté.
Le renseignement souvent obtenu par les services de police avant l’épreuve peut permettre un renforcement des mesures. On notera toutefois que le cas de la F1, rien n’a pu arrêter les manifestants malgré l’anticipation de l’organisateur du Grand Prix qui avait été informé d’incidents possibles quelques jours avant la course.
Reste bien sur la réponse judiciaire a posteriori, qui faute de résoudre le problème apparu peut limiter les récidives via des sanctions dissuasives de ce type de comportements.
Le lien vers l’article du Midi-Libre sur le Tour de France
Le lien vers l’article de BFM RMC Sport (avant la course de F1)
Le lien vers l’article de Motorsport (après la course de F1)
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !