15 novembre 2022
L’organisation des festivals se fait souvent sur des sites ponctuels, utilisés une fois par an pour des concerts de très grande capacité.
Outre l’accès à l’enceinte elle-même se pose la question dans un périmètre plus large de l’arrivée de foules importantes sur les sites de ces festivals dans une logique de périphérie plus que de périmétrie. Le même questionnement peut se poser pour les meetings aériens ou les feux d’artifices.
Pour l’organisateur, cette question s’accompagne de la nécessité du maintien d’un accès secours permanent et fiable ainsi que d’une voie d’évacuation rapide pour les victimes éventuelles. Elle comprend aussi le dossier des parking -accès parfois de nuit, détérioration en cas d’intempéries ou même blocage en cas de mauvais placement des véhicules. Enfin dans certains cas, la question du logement temporaire des spectateurs se pose : tentes, camping-cars…
Bien entendu la question de l’accès s’accompagne de celle du retour qui doit lui aussi s’effectuer dans des conditions confortables pour le public. En termes de marketing et d’image, il est déplorable pour un évènement de faire l’objet de retours négatifs de nombreux spectateurs sur ces aspects.
Lors d’un récent concert du chanteur Stromae en Vendée, il semble que l’organisation avait mal évalué l’importance des flux et leur temporisation. Dans ce cas, l’organisateur s’était par la suite ouvertement excusé pour les désagréments subis par une partie des spectateurs.
Une analyse fine lors d’un retour d’expérience rigoureux devrait permettre de mieux comprendre les lacunes : sous-estimation du flux, concentration plus forte que prévue des arrivées, faible usage des transports collectifs ou peu de regroupements des spectateurs dans les véhicules, contrôles d’accès trop peu nombreux ou trop lents sont autant de pistes à analyser.
Avec la répétition des évènements sur le site et l’expérience de l’organisation, les effets d’apprentissages doivent permettre d’améliorer le service aux spectateurs et d’éviter une détérioration durable de l’image de l’évènement auprès de ses partenaires. Pour cela, des indicateurs précis de mesure doivent être définis…
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !