13 septembre 2022
La sécurité d’une manifestation, quel que soit son type, concerne tous les acteurs : publics, salariés et bénévoles, artistes/exposants/sportifs.
Dans le temps, la réflexion sur le dispositif et sa vérification débute dès l’ouverture du site et la phase de montage. Elle se poursuit pendant l’évènement et ne se termine qu’après le démontage et la sortie du matériel du site
Un accident très rare s’est produit à Hong Kong pendant le spectacle donné par un boy band. Un écran géant s’est effondré sur la scène blessant certains artistes. Les faits rappellent ceux de 2008 à Marseille lors du montage de la scène prévue pour le spectacle de Madonna au stade vélodrome.
Un 3ème cas du même type s’est produit à Lorient après la fin d’un match en décembre 2020. Lors de la mise en place d’une rampe de chauffage, une personne qui accompagnait le préposé à l’installation avait été écrasée par l’appareil.
Dans les trois cas, une défaillance matérielle est la cause de l’accident, parfois doublée par le fait que le système de sécurité prévu n’avait lui-aussi pas fonctionné comme à Hong-Kong ou l’écran aurait dû être assuré en cas de rupture d’un câble porteur (à moins qu’il ait lui aussi céder sous la tension brutale).
La mise en place et le fonctionnement de structures temporaires doit se faire dans des conditions de qualification des personnels, de certification de la structure et le cas échéant de vérification par un organisme tiers. Le cas des tentes, chapiteaux et barnums est le plus fréquent mais les systèmes de son et d’alimentation électrique sont aussi souvent mis en place provisoirement et ponctuellement, par des équipes plus ou moins aguerries et habituées au matériel déployé. La circulation de véhicules dans certaines zones et souvent dans des phases de tensions temporelles augmente encore le risque. Sans compter la difficulté à faire respecter par les intervenants certaines règles de sécurité par exemple sur les EPI -équipements de protection individuelle.
Dans tous les cas, une grande attention doit être portée par les organisateurs à ces phases de. A défaut, leur responsabilité peut être engagée et les assurances peuvent contester la réparation du préjudice par leurs soins.
Le lien vers l’article de Programme-tv.net
Le lien vers une vidéo sur l’accident de Marseille en 2008
Le lien vers l’article d’Ouest-France relatant l’accident à Lorient
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !