Notre Blog

Violences en France : en forte hausse en 2021, et ce n’est pas sans conséquence pour les évènements

Actualités
Sûreté

Le Ministère de l’Intérieur diffuse une série d’indicateurs autour des statistiques de violences physiques et sexuelles en France. Le 27 janvier dernier, la fiche 41 évoquait « une première photographie de l’insécurité et de la délinquance en 2021.

Certes, il s’agit ici de constat de procédures -Police et Gendarmerie- qui relève d’une délinquance « classique » plus que d’actes d’incivilités auxquels sont souvent confrontés les organisateurs d’évènement. Toutefois, les indicateurs présentés aussi bien pour la France Métropolitaine que pour l’Outre-Mer montrent une augmentation tendancielle des cas.

Si pour certains types de violences l’augmentation des cas constatés est en partie liée au fait qu’aujourd’hui certains faits qui seraient restés sans suite font l’objet de procédure de plainte, il n’en reste pas moins que la violence physique pénètre notre société, parfois se banalise y compris sous des formes d’incivilités. Pour les organisateurs d’évènement, cette tendance doit être intégrée à leur réflexion sur leur dispositif de sécurité.

Dès la conception, puis la mise en œuvre, le pilotage sécurité des manifestations se fait dans un contexte sinon de banalisation du moins de la présence sourde d’une logique de réaction violente y compris à des faits mineurs. En quelques secondes, la situation paisible devient tendue dans un contexte où les phénomènes de foule et de public jouent à plein. Sans être nouveau, ce type de comportement qui se traduit par des violences verbales et parfois physiques, s’observe aujourd’hui fréquemment y compris dans des publics jusqu’ici peu coutumiers à ce type d’agissements.

Vers la page consacrée aux statistiques sur les violences par le Ministère de l’Intérieur

 

 

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales