8 novembre 2019
Article paru en Octobre 2019 dans global security mag
Après sa thèse en Economie soutenue à Paris 1 Sorbonne en 2002, Olivier Hassid poursuit sa réflexion en proposant un nouveau concept, une quasi doctrine (au sens d’un cadre de réflexion général dans lequel on agit).
En constatant que le « modèle de la forteresse » est supplanté au profit d’une approche fluide de la sécurité, O.Hassid réfléchi à l’usage des nouvelles technologies dans la sécurité.
Cette question est loin d’être circonscrite à la fonction sécurité. Elle relève d’un domaine de recherche en pleine explosion : l’intelligence artificielle
Outre les questions de définitions des besoins et de mise en œuvre des algorithmes, l’IA soulève des questions éthiques mais aussi de RH pour les acteurs : quels agents, avec quelles compétences ? Quelles frontières entre l’action de l’homme et les outils d’aides à la décision ?
Ce faisant, le fait de ne pas oublier le point de vue de l’usager et sa perception sur ces questions est une obligation permanente. De ce point de vue, l’acceptation par le citoyen de systèmes (biométriques et autres) de plus en plus efficaces dans leurs croisements (comme dans la sécurité aéroportuaire) reste une question en tension, notamment en France. D’autres pays (et donc cultures) ont basculé depuis fort longtemps vers un quasi tout numérique pour le fichage de leur population.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !