22 novembre 2019
Le premier est le fait que les frontières bougent entre les différents types d’intervenants. Les textes prévoient ainsi la possibilité pour les Préfectures d’étendre le périmètre d’intervention des agents de sécurité privé à la voie publique aux alentours des ERP. De même, les enceintes sportives accueillent dans les PC sécurité un représentant de l’autorité publique en observateur susceptible d’intervenir en cas de difficultés.
Le deuxième aspect est le fait que les frontières sont (très partiellement) poreuses et restent finalement très hermétiques. Dans les faits, les prérogatives restent très nettement définies. Aussi bien entre les acteurs publics et privés puis à l’intérieur de chaque sphère, chacun est et reste à sa place. Un policier municipal n’est pas un gendarme ou un policier national. De même, un agent de sécurité privé n’est pas un bénévole, autorisé le cas échéant, à effectuer des contrôles d’accès. C’est finalement une forme de hiérarchie dans les dispositifs qui perdurent malgré quelques aménagements.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !