9 mars 2020
Vent, pluie, neige mais aussi pollution peuvent avoir des conséquences majeures sur le déroulement d’un évènement.
Leur prise en compte est nécessaire dès le diagnostic initial Risques/Menaces.
IL n’est d’ailleurs pas rare que l’Autorité publique indique la nécessité d’annuler la manifestation en cas de fortes intempéries (orages ou vent violent).
Ce type d’aléa est assurable mais ne relève pas de la force majeure qui prévoit à la fois un évènement : imprévisible, Irrésistible et échappant au contrôle des organisateurs. En effet, les statistiques météorologiques existent et envisagent les cas avec recul.
Dans le cas présent, un certain nombre de joueurs et joueurs, quasiment contraints de travailler dans des conditions d’environnement sanitaire dangereuses ont menacé de poursuites les organisateurs du tournoi. Le cas récent de la Coupe du Monde de Rugby au Japon (annulation ou report de certains matchs) ou l’annulation de concerts l’illustrent et montrent que ce type de risque est finalement assez fréquent.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !