27 avril 2020
La vidéo-support de ce billet, extraite du site Xerfi, est proposée par Alain Bauer, Professeur de criminologie. Ce spécialiste de sécurité publique effectue dans le cas présent une analyse des question de maintien de l’ordre sur la voie publique.
Au delà de l’intérêt sur la question elle-même, le point d’entrée de cet expert est celui d’un recul temporel marqué et voulu.
Comme le souligne le Professeur Bauer, le problème de la « rétractation du temps et de l’espace » nous fait perdre le « sens de l’Histoire et de la Perspective »
Dans le cas de la sécurité des événements, l’observation sur un horizon plus lointain des pratiques permet de mieux comprendre les évolutions. Le drame du Heysel, puis celui de Furiani ont marqué le secteur. Et la loi de 1995 a pointé l’émergence d’une doctrine Par la suite, le 11 septembre et les catastrophes liées aux grandes foules (La Mecque, Duisbourg) ont scandé les années 2000. La vague d’attentats terroristes en Europe a également impacté la doctrine, la réglementation et les pratiques de sécurité sur les événements et plus largement les lieux publics. Comme le mentionne Alain Bauer (ici dans le cas du maintien de l’ordre), regarder le passé sur une échelle temporelle longue contribue à mieux analyser les changements et leur causes. Ce faisant, la démarche permet d’adapter ses propres pratiques.
A méditer.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !