2 juin 2020
Cet article du Figaro évoque le débat sur le maintien, on non, du Vendée Globe en novembre 2020 suite à la crise du Covid-19.
Il illustre les pressions auxquelles sont soumis les organisateurs : le grand public via l’opinion, les médias, les sponsors et partenaires, les coureurs vont valoir leur point de vue.
Entre contraintes logistiques, (la ville départ des Sables D’Olonne attend(ait) plus d’un million et demi de spectateurs en novembre), réalités économiques (de nombreux sponsors de bateau pourraient être en difficulté économique à l’automne et ne pas honorer leurs engagements avec les écuries de course au large), problèmes sportifs (les coureurs ont vu leur préparation et celle de leur bateau totalement interrompues par le confinement)
et aspects symboliques (le Département de la Vendée en tant que propriétaire de l’événement aura aussi son mot à dire) l’Organisateur « jongle » avec son éco-système.
À ces parties prenantes, s’ajoutent les pouvoirs publics qui définissent les règles en termes de sécurité. Dans le cas présent. Outre le dispositif classique à terre et en mer, les conditions de déplacements et d’accueil sur place du public seront une variable supplémentaire à considérer.
Tous les organisateurs sont confrontés à ces pressions parfois contradictoires. Mais la période actuelle constitue une forme de summum. Et la logistique, y compris la sécurité, suivra. Cispé insiste pour que la place du département sécurité dans l’organisation générale permette un accès aux informations ainsi qu’une consultation en cas d’évolution du contexte. Il est d’ailleurs de plus en plus courant que l’organigramme des structures place la direction sécurité au même niveau que le département technique, avec la présence d’un responsable sécurité dédié dont le portefeuille est exclusif de la fonction.
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !