3 juillet 2020
Cet article propose la présentation d’un outil pratique destiné à une utilisation sur le terrain.
Il a été conçu par l’équipe Cispé pour un usage pratique.
Sur le fond, des échanges entre professionnels et la consultation de textes de références ont abouti à un contenu a la fois simple mais aussi exhaustif permettant suite à un incident de mettre rapidement en oeuvre des mesures pertinentes et si besoin la transmission d’informations claires et fiables aux forces de l’ordre.
Sur la forme, le graphisme est pensé pour l’usager : agent, chef d’équipe ou coordinateur. Le support sur lequel elle sera imprimée est aussi variable : papier pour les personnels évoluant dans les bureaux, fiche plastique insensible à l’eau et accompagnée d’un stylo adapté pour le terrain.
Ce document est à faire figurer dans l’équipement de chaque agent qui doit savoir où le trouver le moment venu. Il s’inscrit dans la panoplie des agents et coordinateurs terrain présents sur les événements. Cette fiche pratique est bien entendu appelée à évoluer avec le temps, les usages ou la réglementation.
Téléchargez ici la fiche : Description d’un individu
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !