Notre Blog

1 mort, 1500 blessés… un miracle : le mouvement de foule, encore et toujours !

Actualités
Pilotage

À l’heure où un mode à huis clos de déroulement des rencontres sportives se met en place partout dans le monde, les pouvoirs publics réfléchissent et s’inquiètent de l’apparition possible de regroupement sur la voie publique de supporters incontrôlés. L’expérience française des Fan zone en 2016 pour l’Euro UEFA a montré la nécessité de limiter les accès et d’éviter les regroupements « sauvages », hors de toutes structures pensées en amont. 

Les deux premiers liens reviennent sur une « fan zone » organisée à Turin à l’occasion de la Finale de la Ligue des Champions UEFA en juin 2017. A 10 minutes de la fin de la rencontre, un mouvement de foule est apparu suite à une tentative de vol dans la foule et à la pulvérisation d’un spray au poivre. Une des 1526 victimes décédera par la suite alors qu’une autre restera tétraplégique. Le bilan a été alourdi par l’effondrement d’une barrière de rampe d’escalier d’accès à un parking.

Le match retour du PSG contre Dortmund le mercredi 11 mars 2020, sous mesure huis clos (le confinement n’arrivera que le mardi 17) a montré la difficulté à éviter des regroupements sur la voie publique les soirs de matchs. La question qui se pose est double. 

La 1ère concerne la capacité des personnes à appliquer des comportements et consignes dans le feu de l’action et de la passion  si elles décident de se déplacer  

La seconde relève des pouvoirs publics : est-il préférable de jouer totalement à huis clos ou d’ouvrir les enceintes dans des configurations adaptées, mais penser en amont pour faciliter le suivi de grands principes. Une analyse logistique des sites et de leur signalétique complétée par une approche psychologique des spectateurs qui ne sont pas irresponsables ne serait-ce que par intérêt personnel doit permettre de mettre en place des solutions techniquement viables. Le port du masque est une de celle-ci.

Cette réflexion vaut pour le sport, mais aussi les spectacles vivants, les manifestations commerciales à l’image des mesures prises par les commerces de toutes tailles à la sortie du déconfinement ou les cinémas. 

De leur côté, les organisateurs proposeront des configurations « raisonnables »  assurant à la fois la sécurité de leurs personnels, des spectateurs et une ambiance générale permettant de vivre les émotions du spectacle proposé. 

Sources :

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs