17 juillet 2020
Dès l’automne, Cispé propose à ses clients une solution logicielle intégrative. Ce système d’information, lui-même totalement sécurisé, offre à ses utilisateurs une vision en temps réel de leur événement ou de leur(s) site(s) dans ses aspects sécurité.
L’idée directrice est triple :
· avoir une idée exhaustive des situations auxquelles l’organisateur ou le gestionnaire de site doit pouvoir faire face en régime normal ou de crise,
· disposer de l’intégralité des solutions disponibles -hommes, matériels, savoir-faire pour répondre aux besoins dans le cadre légal et réglementaire,
· mettre en avant un niveau de maîtrise et d’anticipation de la sécurité qui améliore la prise en compte des risques et menaces et rassure les pouvoirs publics, les clients et les collaborateurs.
L’idée aboutit à une équation à trois variables : Délai / Coût / Qualité
Pourquoi Smart Security Event by Cispé ? 3 raisons à cela : la fonction sécurité doit passer d’une logique verticale à une vision globale transversale.
1. La situation actuelle encourage les acteurs à penser une modification des métiers d’accueil et de sécurité
– La complexité de la fonction sur le terrain et l’importance des règles légales et réglementaires ont conduit les organisateurs à s’adapter rapidement à des contraintes qui évoluent rapidement.
2. Les responsables sécurité événementielle disposent d’un portefeuille large de solutions face aux situations propres à chaque événement.
– Dans la pratique, on constate un éparpillement des pratiques et une difficulté à piloter en temps réel les projets de manière exhaustive, au risque de commettre des erreurs.
3. La fonction sécurité a progressé en silo, chaque domaine avançant à son rythme et selon sa culture
– Il y a aujourd’hui nécessité à envisager la coordination de la sécurité dans une logique de gestion de projet et de démarche qualité.
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Smart Security Event by Cispé est construit et évoluera dans une approche globale de la sécurité. Quatre ressources sont mobilisées par nos équipes :
1. L’expérience accumulée sur des manifestations via la pratique constante d’un véritable retour d’expérience après chaque mission : une formalisation écrite constante des pratiques
2. Une veille permanente des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et l’identification de bonnes pratiques : une formation/information permanente des ingénieurs (et des clients)
3. Un partage des données, dans un cadre formalisé et une intelligence collective disponible en temps réel : un système d’information performant et évolutif
4. Des échanges constants couplés à l’observation sur le terrain avec les partenaires de la sécurité (pouvoirs publics et prestataires) : une logique d’action collective avec toutes les parties prenantes
A partir du diagnostic risques/menaces, le SBM by Cispé (Score Brut Manifestation créé en 2018) l’organisateur accompagné d’un ingénieur Cispé formalise sa fonction sécurité en alternant apport technologique et expertise humaine.
Notre challenge est de répondre par toujours plus de compétences et de savoir-faire aux besoins des clients, SMART SECURITY EVENT by Cispé s’inscrit dans cette mission.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !