31 août 2020
Les décisions de justice ponctuent le temps et clarifient les règles. C’est le rôle de la jurisprudence.
Dans l’article issu de l’excellent site de Maitre Luchez, c’est l’usage des drones (ici civils) qui est précisé par la justice et commenté par ce spécialiste du droit de la sécurité. Ce papier très clair est une occasion nouvelle de distinguer les apports possibles des nouvelles technologies et ce que le droit autorise aussi bien en doctrine, en droit positif et ici en jurisprudence.
Les drônes sont une valeur ajoutée forte en sécurité. Rapides et mobiles, discrets, insensibles à de nombreux paramètres, ils permettent de réaliser des opérations jusqu’ici impossibles ou difficiles sur certains sites. Ceci est d’ailleurs vrai des robots depuis forts longtemps.
Les drônes trouvent leur place dans les dispositifs de sécurité bien évidemment dans le domaine de la sûreté aussi bien publique et privée. Ils peuvent ainsi contribuer au suivi des plans de circulation aux abords et sur les sites, à des coûts moindres que les hélicoptères voir dans des situations ou ceux-ci sont incapables d’agir.
Les drones sont aussi utiles dans la prévention incendie et le traitement des feux comme on l’a vu lors du sinistre à Notre Dame.
Dans le domaine du médical et secours aux personnes, cet outil trouve aussi sa place pour localiser les victimes, voire les informer de l’arrivée des secours. C’est même assez fréquent en montagne et permet de rassurer les victimes en attente de secours. À terme, ils pourraient même permettre des évacuations ou l’acheminement rapide de moyens !
Bien entendu, cet outil comme toutes les autres machines innovantes voit son usage dans une logique de compromis entre ce qui est possible et ce qui est permis par le législateur, puis le juge. Les débats actuels autour des logiciels de reconnaissance faciale en sont une autre illustration.
D’où l’intérêt d’une veille permanente sur ce est possible et ce qui est permis.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
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