5 octobre 2020
Les gestionnaires de sites accueillant du public q u’ils soient permanents ou temporaires, sont confrontés à des problématiques de sécurité multiples et variées. La hiérarchie des points clés, différents en fonction des situations, mais aussi de la sensibilité des responsables à certains aspects plus qu’à d’autres.
Pour Cispé, le premier focus à réaliser est celui de l’herméticité du site, c’est le facteur clé de succès n°1. Ce n’est pas toujours simple lorsque la situation topographique et la configuration des lieux rendent cette condition très difficile à réaliser. Chaque situation est spécifique et doit être analysée avec recul. En outre, nous sommes régulièrement confrontées à des configurations sur des établissements récents dont visiblement les concepteurs n’ont pas intégré ce paramètre de la sécurité à leur réflexion.
En pratique, il existe aujourd’hui des solutions matériels efficaces que les nouvelles technologies rendent accessibles et fiables pour un coût modéré. Parmi les grands principes qui nous guident sur la question figurent les deux suivants :
– Tous les systèmes (et personnels) déployés ne trouvent leur pleine efficacité que par une attention majeure données à la collecte et au traitement de l’information. La construction de l’herméticité d’un site ou d’un événement ne peut se concevoir qu’en présence d’un poste de commandement pensé dans cette logique.
– Le PCO doit être pensé dans une doctrine d’agilité et de ce fait se révéler le plus simple possible en termes de structures et le plus compétent en termes de personnels, sans surcharge.
Cette logique de système de suivie vidéo ou technologique sur le terrain et de Qualité du PCO est celle qui prévaut dans les systèmes de coordination proposés par Cispé par exemple sur les sites de Viparis.
Exemples de protections périmétriques proposée par le site Infoprotection
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !