15 octobre 2020
L’interview dont le lien figure en fin de chronique a été réalisée par Milipol en juillet dernier. Madame Agathe Lang, directrice adjointe en charge des sites et des opérations pour la société VIPARIS y décrit la mise en place de mesures de sécurité sanitaire nouvelles face à la crise du Covid-19. VIPARIS est un des principaux opérateurs d’évènements commerciaux européen et gère 9 sites en régions parisienne.
Parmi les mesures présentées, on notera notamment un protocole de labelisation des conditions d’accueil conçu en collaboration avec le bureau Veritas. L’idée est de certifier les dispositifs de manière très formalisée. La même démarche a été utilisée par d’autres secteurs ou sociétés dans l’hôtellerie ou la restauration par exemple.
Outre les mesures proprement dites, Madame Lang souligne une dimension parfois négligée par les gestionnaires de site : l’importance des engagements avec les personnels, les prestataires et dans le cas de VIPARIS des organisateurs de manifestation.
La chaîne de valeur de la sécurité sanitaire est dans ce cas essentielle :
– les membres de l’organisation doivent être sensibilisés,
– les prestataires de l’organisateur doivent intégrer les mesures sanitaires au sein de leur organisation,
– le service de sécurité doit pouvoir faire respecter les règles sanitaires mais également se les approprier,
– les exposants doivent être responsables du bon fonctionnement sanitaire de leur stand et de leurs salariés.
Ainsi au delà des seuls visiteurs des foires et salons, qu’ils soient professionnels ou grand public, VIPARIS est particulièrement attentif à la sécurité de toutes les parties prenantes et rappelle un principe simple : avant d’ouvrir un évènement au public, il doit être accessible en amont aux membres de l’organisation !
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !