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La multiplication des drones et ses conséquences : un point d’étape utile

R&D
Droit & réglementation

Les nouvelles technologies offrent aux professionnels de la sécurité de nouvelles possibilités. Elles génèrent aussi de nouvelles contraintes.

Outre les questions législatives et réglementaires déjà évoquées sur notre blog sur l’usage de nouveaux outils, un récent article universitaire évoque la question des incidents / accidents survenus du fait des drones.

A partir des cinq enquêtes diligentées par l’Aviation Civile, les auteurs font le tour des éléments susceptibles de construire une doctrine puis une adaptation réglementaire que l’usage des drones est susceptible de générer, aussi dans le cadre des loisirs que dans un usage professionnel.

On notera que si les accidents effectifs sont analysés -la chute d’un engin sur la scène d’un concert-, les incidents -comme la présence d’un drone sur la trajectoire d’un Airbus en approche- sont eux aussi intégrés dans une logique classique de retour d’expérience pour l’Aviation Civile

Trois éléments nous semblent utiles à mentionner :

1) Pour la fonction sécurité, on note que le drone comme dispositif de sécurité peut engendrer son propre risque. Il doit de ce fait être intégré à la cartographie des risques. Aucun outil, aussi prometteur soit-il n’a que des bons cotés !

 2) L’usage de nouvelles technologies et méthodes suppose un apprentissage des acteurs, une familiarisation à l’outil et une compréhension des ses apports et de ses limites. C’est une nouvelle compétence à maitriser et à optimiser. C’est vrai des cadres, notamment dans la fonction de conception et coordination de dispositif,  mais aussi de tous les personnels sur le terrain.

3) La technologie et ses usages ont toujours généré une évolution légale et réglementaire. Dans le cas des drones, si l’usage de loisir est loin de nos préoccupations, le recours à des drones dans une logique professionnelle se fera dans un cadre évolutif rapide. Comme le notent les auteurs : 

« L’arrivée des drones, toujours plus nombreux, engendre des risques en l’air comme au sol, lesquels peuvent se réaliser. Bien entendu, l’élimination totale de ces risques étant irréalisable, il convient d’atteindre un niveau de risque acceptable par rapport à des critères sociaux, juridiques, techniques, financiers… Qu’il reste parfois à déterminer. Il est alors nécessaire de pouvoir connaître et maîtriser ces risques au mieux et à plusieurs niveaux ». 

Ce point concerne aussi bien le matériel utilisé (normes et maintenance) que les personnels (qualification, certification). Les conséquences des ces aspects sont clés dans la mesure du cout/bénéfice de ces nouvelles technologies. Elles ont aussi un impact sur le domaine assuranciel.

Article du Journal des Accidents et des Catastrophes du laboratoire CERDACC

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

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Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

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Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs