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Digitalisation des évènements : les enjeux de la sécurité des données

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Face à la crise, certains organisateurs d’évènements ont décidés de digitaliser leur évènement. Cette pratique est amenée à durer dans le temps avec l’apparition d’un nouveau type d’évènement : l’évènement hybride. De ce fait l’organisateur se doit d’agrandir son champ de sécurisation. Sa cartographie des risques s’élargie et demande une appréhension des menaces plurielles.

Le numérique et la digitalisation des processus ont rendu l’usage des ordinateurs quasi permanent. C’est vrai aussi bien des relations des organisateurs, gestionnaires de site ou propriétaires d’évènement avec leurs clients (particuliers et entreprises) qu’en interne dans la phase d’organisation entre les parties prenantes. Les pannes fortuites montrent combien, même sur une phase courte, les dysfonctionnements numériques impactent le fonctionnement des structures. Cette simple défaillance montre combien nous devenons dépendants des outils informatiques.

La banque des territoires évoque dans une rubrique récente la question non pas des risques (liés à des causes fortuites) mais bien des menaces qui existent sous la forme d’attaques intentionnelles.

Cette question est omniprésente dans les échanges entre professionnels. Rares sont les opérateurs qui n’évoquent pas des cyberattaques récurrentes, parfois plusieurs centaines de fois dans la même journée…. Les cas de rançon sur les données, pas toujours médiatisés, sont aussi devenus fréquents.

Si la question est ici développée dans le cas des collectivités publiques, bien évidemment elle se pose de manière toute aussi cruciale pour les organisations privées. 

Outre la question de la perte de données clés, la responsabilité des entreprises quant aux données qu’elles collectent et manipulent est aussi engagée.

Dans tous les cas, ce versant de la sécurité, quelque peu éclipsé par la crise sanitaire, reste un paramètre très important de la réflexion des opérateurs de l’évènementiel dans la conception de leur dispositif. 

Il se pose donc pour l’organisation une série de mesures à prendre pour prévenir ce type de menaces :

  • Evaluation des risques & menaces liés à la sécurité informatique
  • Audit du système de sécurité informatique
  • Signature d’un contrat d’assurance cybersécurité
  • Sensibilisation des intervenants sur le contenu à présenter
  • Continuité d’activité en cas de défaillance

Article le site de la Banque des Territoires, Localtis

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs