25 mars 2021
La crise sanitaire est l’occasion d’un déferlement d’informations, de points de vue et de préconisations diverses, sans parler des oiseaux de mauvaise augure qui prédisent tout et son contraire généralement apocalyptique. Il est important de profiter de cet arrêt obligatoire pour réfléchir sur ce qui fait les facteurs clés de succès de la sécurisation de votre évènement. Trop souvent, le succès de la sécurisation d’un évènement tient au fait qu’il ne se passe aucun acte de malveillance ou d’incident majeur.
Notre difficulté à comprendre l’évolution de la situation tient à la représentation que nous construisons de notre environnement et de son agencement. Dans une chronique sur Linkedin, O.Sibony enseignant et management (stratégie) et écrivain, propose sa vision de la crise et envisage un indicateur plus pertinent -selon lui- de l’évolution de la situation.
Au delà de la question elle-même, l’intérêt de l’article tient à la démarche de l’auteur : il s’agit de modéliser la situation en extrayant les éléments jugés clés.
Dans un second temps, on agence les pièces dans une forme qui malgré la perte de définition qu’entraine tout modèle permet de suivre le phénomène.
Cette représentation simplifiée, qui fait émerger les Indicateurs Clés de Performance (KPi en anglais), n’est pas nouvelle. Elle est en fait omniprésente. Comprendre ce qui est important et déterminant et se focaliser sur ces aspects. La perte de définition est compensée par une lisibilité accrue.
Dans les faits, l’être humain fonctionne de manière quasi permanente sur ce type de démarche… de manière plus ou moins consciente et rationnelle quant à l’identification des Kpi.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !