22 avril 2021
Les technologies numériques et digitales proposent des outils très performants en termes de sécurité. L’innovation technologique s’accompagne de la mise en oeuvre de systèmes apprenants dont les capacités de progression sont impressionnantes. La crise sanitaire a montré notamment en Asie et tout particulièrement en Chine, les capacités qu’avaient la sécurité électronique à traiter un très grand nombre d’individus, dans un temps réduit et sans perte significative de fluidité des flux de personnes.
La question évoquée par la revue PSM est celle de la reconnaissance faciale et plus largement le traitement/ stockage/ intégration des données personnelles. Qu’elles soient collectées pour l’accès à des enceintes privées ou tout bonnement sur la voie publique. Les mêmes interrogations concernent l’usage des drones, des caméras piétons et les caméras embarquées. La question de la biométrie (empreintes digitales / scan rétiniens) est également un sujet de réflexion sur les conditions de son usage.
Dans tous les cas, les acteurs de la sécurité privée, gestionnaires de sites et organisateurs d’évènements doivent rester attentifs à l’évolution tant sur la doctrine -très sur la pédale de frein en Europe avec l’idée d’un moratoire de 3 à 5 ans- que sur le droit positif et la réglementation. En attendant que la jurisprudence -le conseil d’Etat notamment- ne vienne réguler en dernier ressort toutes ces évolutions. Tout ce processus se déroule sous l’oeil des citoyens/ électeurs / contribuables qui constitue le versant d’acceptation sociale de ces nouvelles technologies.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !