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Utilisation de messageries instantanées par les services sécurité : un risque de fuite de données

R&D
Infrastructure & technologie

L’utilisation des applications de messagerie instantanée s’est démocratisée tant dans le milieu privé que professionnel. Le secteur de la sécurité n’en est pas exempt, une messagerie instantanée offre un vecteur de communication fiable, rapide et efficace pour transmettre des informations en phase préparatoire comme en phase opérationnelle.

Bien souvent les sociétés de sécurité (accueil, sûreté, sécurité incendie, secours) ont recours à des groupes afin de transmettre rapidement en interne des consignes sensibles ou procédures opérationnelles à leurs effectifs.

Si l’intérêt des messageries instantanées n’est plus à prouver, elles représentent une faille non négligeable en matière de sécurité des données et des informations transmises. Force est de constater une porosité évidente entre l’utilisation public et privée sur le même appareil par la majorité des utilisateurs qui ne sont pas dotés d’un téléphone spécifique à usage professionnel.

Whatsapp, messagerie la plus utilisée dans le milieu professionnel fait l’objet d’une campagne de cyberattaque depuis fin mars 2021 visant à récupérer les données d’un utilisateur peu attentif en appairant son compte sur un nouvel appareil. Au-delà du risque cyber se pose également la question de la collecte des données par la plateforme elle-même.

Pour se prémunir contre ces risques, CISPE a développé un partenariat avec une start-up spécialisée dans la gestion de process opérationnels. Elle dispose d’une messagerie instantanée multicanal permettant de transmettre des informations de manière sécurisée entre les différents acteurs, d’accéder en temps réel aux différents process a déployer pour faire face à un incident, à un outil de remontée d’informations au poste de commandement et bien plus encore.

Développé par des spécialistes de la cybersécurité, elle permet de remédier au risque de fuite de données tout en conservant la flexibilité qu’apporte l’usage d’une messagerie instantanée.

Vous souhaitez plus d’informations concernant cette solution ? contact@cispe.fr

Article de Capital

 
 

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs