1 février 2022
La Coupe d’Afrique des Nations a été le terrain d’un dramatique accident lors du 8ème de finale de la compétition. Au moment du coup d’envoi du match Cameroun (pays organisateur) -Comores un mouvement de foule a entraîné de multiples victimes. Le bilan provisoire fait état de huit morts.
Un correspondant présent sur les lieux raconte les circonstances :
« Je me suis retrouvé près du portail, mais du bon côté et c’est alors qu’un jeune de la sécurité a ouvert une des portes, mais quelqu’un de la sécurité lui a dit de ne pas le faire, mais c’était trop tard. »
La foule présente qui voulait assister au match et voyait l’heure prévue se rapprocher s’est précipitée pour rentrer.
« Et c’est là que la personne a ouvert complétement la deuxième porte du portail et tout le monde s’est précipité. Et d’un coup, c’est tombé de partout, avec des femmes, des jeunes et ça criait, ça pleurait. Les gens tombaient les uns sur les autres. C’était impressionnant car on n’imagine pas ça sur un stade de foot. »
L’enquête précisera les circonstances exactes des faits et les responsabilités engagées. Le dispositif mis en place, les consignes données aux personnels présents, l’attitude des spectateurs, la configuration des lieux vont être analysés dans une logique d’amélioration et de retour d’expérience. La rencontre sportive à enjeu -1/8 de finale-, la présence du pays organisateur, un stade peu habitué à recevoir un flux aussi important et dense, la mise en place d’un contrôle d’accès renforcé du fait des mesures sanitaires peuvent avoir constitués des facteurs aggravants.
Sans oublier les accès secours et évacuation des victimes qui seront aussi analysés.
À cet instant, le principal constat possible est celui que le mouvement de foule -même relativement peu nombreuse, l’article de l’Equipe qui reprend les informations de l’Agence Associated Press parle de 400 personnes- même sans intentions hostiles ni volonté agressive constitue un risque permanent pour les organisateurs. En quelques secondes, une situation contrôlée se transforme en catastrophe pour les victimes -décès, blessures graves- et met potentiellement en difficulté l’organisateur. Ce type de catastrophe vient rappeler cette vérité première.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !