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Sous-traitance dans la sécurité privée : choisir avec soins ses prestataires 

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Droit & réglementation,Institution & branche,Pilotage

Dans l’actualité récente figure le rapport 2023 de l’Observatoire des métiers de la sécurité privée, réalisé par Akto, spécialiste des analyses sectorielles des branches professionnelles. Ce large panorama permet de mieux comprendre l’importance économique du secteur de la sécurité privée en France et les grandes tendances de ses évolutions. Sur 89 pages s’égrènent une vision large des entreprises de la sécurité privée, de leurs salariés ainsi que les flux de formations qui sillonnent ce secteur. Les 5000 entreprises -hors auto-entrepreneur indépendant- totalisent 11 milliards de chiffre d’affaires, en hausse de 10% : un quart par les « majors » de plus de 2000 salariés et un autre quart par les grosses comprises entre 500 et 2000 salariés.

Dans ce contexte, la sécurité évènementielle constitue une part réduite du marché, essentiellement assurée par des entreprises de taille assez réduite. Avec près de 10% de recours à la sous-traitance, les dispositifs en place sont parfois partiellement ou totalement- assurés par une entreprise autre que celle initialement choisie. La sous-traitance de niveau 2 doit être justifiée par un manque d’effectifs ou de compétences techniques spécifiques du prestataire de niveau 1. La réglementation interdit aujourd’hui la cascade des prestataires sur 3 étages ou plus.

Le taux de sous-traitance spécifique à la sécurité évènementielle n’est pas connu. Le mécanisme « sous-traitance » n’est pas en soi porteur de baisse de qualité du service livré. Il peut constituer toutefois un facteur de dilution de la responsabilité. Pour l’organisateur d’évènement, être accompagné pour la rédaction de son appel d’offre de marché et le choix de ses prestataires constitue un apport important. La compétence spécifique du prestataire sur un site donné -ou un type de manifestation– qu’il maitrise parfaitement peut même être validée par une forme d’agrément à intervenir. Le choix final peut aussi être conditionné à un non recours à la sous-traitance. L’Organisateur est alors certain de qui assurera effectivement la prestation le jour J.

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs