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Données personnelles  : des précautions pour la sécurité des évènements mais aussi sur la dimension commerciale !

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Droit & réglementation,Sûreté

Les organisateurs de manifestations sportives, commerciales, culturelles ou festives sont amenés à collecter un grand nombre de données personnelles. Elles concernent les spectateurs, sportifs, exposants, personnels ou  prestataires. Ce flux est présent sur la billetterie comme sur les accréditations.

Ce flux de datas constitue un outil de management et génère une obligation légale ou réglementaire, pour les accréditations par exemple, ou la billetterie nominative obligatoire. Ces données personnelles peuvent faire l’objet d’un criblage par les services de l’État en amont de l’attribution d’une accréditation. Par ailleurs, en cas de contact avec des enfants, une vérification peut être effectuée (« contrôle de l’honorabilité des éducateurs et exploitants bénévoles licenciés des fédérations »).

La sécurité des données personnelles et plus largement des informations liées aux manifestations est un enjeu fort, et parfois couteux. La gestion de ces données sensibles -souvent nominatives-est strictement encadrée par la législation, le règlement général de protection des données RGPD. Cette gestion comprend plusieurs aspects :

Le 1er aspect est l’autorisation de les collecter,  soumise à un accord de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés).

Le 2ème aspect est leur usage par l’organisateur dans le cadre de son organisation. Là encore, la loi n’autorise pas certaines pratiques, notamment les croisements avec d’autres fichiers.

Le 3ème concerne la durée de détention des données après la manifestation. La loi prévoit généralement un délai après lequel les datas doivent disparaitre des bases.  

Le 4ème aspect est la possibilité de céder ces informations à un tiers pour un usage autre. Cet aspect est levé en cas de procédures judiciaire , suite à des incidents, par exemple…

Cet ensemble de contraintes comprend bien évidemment une sécurisation absolue des données collectées contre les attaques extérieures. Cette cybersécurité est devenue un point d’attention majeur, dans l’évènementiel comme ailleurs.

Ces règles de base peuvent faire l’objet de contrôle par les pouvoirs publics. Ainsi, la CNIL a effectué sur les JOP en 2024 de multiples vérifications : « Des dispositifs importants de sécurité seront déployés justifiant que la CNIL vérifie le strict usage qui en sera fait. Des contrôles portant sur la mise en place de codes QR pour les zones à accès restreints, les habilitations d’accès et l’utilisation de caméras augmentées seront ainsi menés ». La CNIL ajoute que « Au-delà de cet aspect sécuritaire, la CNIL s’intéressera également au volet plus commercial des JO et notamment à la collecte de données opérée dans le cadre des services de billetterie. »

Ainsi, le régulateur public mentionne que son champs d’investigation ne se réduit pas aux seules dimensions de sécurité des données personnelles -au sens strict- mais aussi aux usages commerciaux éventuels qui en seraient fait dans le cadre de la billetterie des évènements. Cette doctrine constitue pour les organisateurs un point d’attention supplémentaire à un strict respect du RGPD, y compris dans une logique commerciale.

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs