Notre Blog

Notre Dame et Marché de Noel : réguler des flux très importants de personnes

Non classé
Pilotage,Sûreté

Certaines manifestations génèrent des flux VRAIMENT très importants de personnes. Pour les organisateurs, responsables du bon déroulement, la conception du dispositif est un temps clé. L’actualité nous en donne deux exemples.

Le premier est le marché de Noel de Strasbourg (3,3 millions de personnes en 2023). Cette évènement traditionnel attire une foule immense, et constitue pour les terroristes une cible symbolique majeure. En décembre 2018, une attaque par arme à feu avait fait 5 morts et 11 blessés graves. En 2024, après une année record en 2023, la Préfecture met en place un certain nombre de mesures pour canaliser la foule, éviter les attroupements ou intervenir en cas de problèmes et empêcher l’intrusion d’individus hostiles. Parmi les éléments nouveaux, l’officialisation du recours aux drones de surveillance et des procédures spécifiques en cas de très forte affluence ponctuelle, ce qui est parfois le cas.

Le second exemple de grande foule concerne la Cathédrale Notre Dame à Paris. Pour les cérémonies de réouverture, les flux importants d’invités aux cérémonies seront par exemple canalisés via 4 (+1)  boxes autour du site. Ce type de dispositifs, testés  lors des JO, vise à des logiques de préfiltres en amont et à éviter des regroupements humains importants, notamment sur la voie publique.

Par la suite, la Cathédrale deviendra un lieu de visite particulièrement attractif tout en restant -ce qui complique l’équation- une église consacrée et donc un lieu de culte accueillant des croyants du monde entier.

Dans les deux cas, l’obligation est claire : faire face à une très forte demande, fluctuante en fonction des heures et des jours. Le même phénomène de « sur-tourisme » conduit des multiples collectivités et Etats à tester de nouveau moyen de réguler les flux humains en temps réel. La méthode -essai / retour d’expérience/ amélioration- appuyée par des technologies sans cesse plus performantes, constitue un chemin de progression pertinent pour optimiser les dispositifs.

Le lien vers l’article de France Bleue sur Strasbourg 2024 :

 

Le communiqué de la Préfecture de Police sur la semaine de réouverture de Notre Dame :

 

Le lien vers l’article de France Info sur les conditions d’accès aux visites à Notre Dame via la billetterie :

 

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs