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DERAPAGE , CA PART (VITE) EN TRAVERS DE LA ROUTE ! 

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Sûreté

Les agents de sécurité sont en première ligne lors des manifestations. Ils sont pour la plupart en contact direct avec tous les types de public et parfois confrontés à des situations de tension. Un incident récent, anodin dans son origine mais important dans ses conséquences, illustre des possibilités de dérapages toujours présentes.

Le cas évoqué a été relaté dans le quotidien Ouest France. Lors d’un match de Ligue 2 à Caen, un agent affecté à l’entrée d’un parking VIP se trouve en présence d’un véhicule dont le titre d’accès apparait comme non conforme. L’agent suit la consigne et bloque l’accès du site. S’en suit semble-t-il une altercation violente puis une intervention du chef d’équipe présent qui reconnait le spectateur -abonné depuis plusieurs saisons- et le laisse finalement entrer dans le parc réservé. Tout est bien qui finit bien !

Sauf qu’entre temps, le spectateur a insulté l’agent, l’aurait molesté et qu’une intervention des forces de l’ordre a été sollicitée, conformément à la procédure à suivre en cas d’agression physique.L’abonné est alors placé en garde à vue pendant 30h puis en détention en attendant sa comparution en procédure immédiate deux jours après les faits. Le tribunal prononce une peine de 2 mois avec sursis, un an d’interdiction d’accès à une enceinte sportive et 500€ de dommages et intérêts à verser à l’agent frappé au titre du préjudice moral.

Cette affaire montre  l’importance de l’attention à porter aux consignes figurant sur les fiches de postes et notamment au traitement des anomalies. Dans un flux qui s’interromps, ici à juste titre, prévoir un traitement rapide et à part est clé. Dans le cas présent, il n’y a pas une foule importante et agitée mais une personne seule au volant de son véhicule et accompagnée de ses enfants et de son beau-père. La situation dégénère en quelques instants, et le temps qu’un responsable expérimenté vienne médier la situation, les faits ont dégénéré. D’autres spectateurs présents sont même intervenus pour -heureusement- calmer les choses et non les envenimer.

En l’espèce, un fait anodin -une douchette de contrôle d’accès qui beugue et un agent qui applique la consigne- entraine, en quelques dizaines de secondes une situation de tension forte et des conséquences importantes : le dérapage est contrôlé mais laisse des traces.

Nota : le mot de « vigile » utilisé par le journaliste constitue un terme très connoté, qui n’est jamais utilisé dans ce blog.

Le lien vers l’article de Ouest-France :

 

 

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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

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La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

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La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

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