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Informer le public en amont : évident ! et pas toujours (bien) fait 

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Pilotage

Bien évidemment, la mise en place d’un dispositif et son pilotage le jour J passent par une préparation minutieuse. La dimension de modélisation des flux -notamment sur les unités de passage de contrôle d’accès mais aussi à l’intérieur du site- passe par un dimensionnement adapté, une signalétique claire et compréhensible, y compris pour un public étranger. Les spectateurs/visiteurs doivent d’autant plus être guidés qu’ils ne connaissent pas le site.

Un renforcement par des agents d’accueil nombreux et formés facilite les écoulements humains comme l’a montré le déploiement de nombreux volontaires sur cette mission, lors des JO. Cette dimension humaine et incarnée de l’accueil apporte un plus au bon déroulement de l’évènement. C’est d’autant plus vrai si ce rôle est dissocié de la mission de sureté des agents en charge du contrôle d’accès ou de celle des agents de sécurité incendie. Ainsi, dans de nombreux cas, un système de steward/ agent d’accueil est pensé par les ingénieurs en charge de la préparation.

En amont du jour J, il est aussi possible de communiquer avec les spectateurs via les médias, les sites dédiés aux manifestations, mais aussi les réseaux sociaux. Ainsi, lors de la tournée NEVERMORE de Mylène Farmer (660 000 entrées dont 220 000 lors des trois concerts finaux au Stade de France), le site de la chanteuse proposait à ses fans un lien intitulé « pour passer une bonne soirée ». Ce texte court et clair renseigne les spectateurs sur les règles à suivre pour ne pas être surpris en arrivant, s’énerver et…. ralentir le flux ! Ceci étant, un affichage avec par exemple des pictogrammes sur le site même, doit compléter l’information.

Une autre possibilité est de donner accès au Règlement Intérieur de l’enceinte en exploitation, comme le fait le PSG. Cet affichage relève d’une obligation légale et réglementaire.

Dans le même ordre, les billets eux-mêmes -papier ou électronique- mentionnent les conditions générales de ventes… Ce texte « aride », souvent en caractère minuscule n’est pratiquement jamais lu.

Pour faciliter la compréhension des règles, il est possible de concevoir des fiches synthèse pensées pour être facilement et rapidement comprises et appliquées. Ainsi, le Secrétariat Général à la Défense et à la Sécurité Nationale (SGDSN) propose un ensemble de posters présentant les mesures en cas de crise Vigipirate. Dans ce cas, c’est plus vers les personnels déployés que ces outils sont adressés.

Le lien vers le site de la tournée NeverMore de Mylène Farmer :

Le lien vers le règlement intérieur du Parc des Princes (PSG) :

Le lien vers le site de la SGDSN :

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs