Notre Blog

Mbappé vient ?! Va y’avoir du sport !

Actualités

Le transfert de Kylian Mbappé du PSG au Real de Madrid est un feuilleton à épisode qui tient le public en haleine. Concrétisé à l’été 2024 -après de multiples épisodes- il a fait couler beaucoup d’encre. En juillet, la seule présentation du joueur aux supporters, au stade mythique Santiago Bernabeu, a attiré près de 80000 spectateurs. Ce buzz médiatique entraine un suivi très attentif du club, de tous les déplacements du joueur -y compris privés- et de toutes ses apparitions publiques. La sécurité de telles stars (et de leur entourage) est techniquement un défi.

 

Un épisode significatif s’est déroulé lors de la blessure de l’attaquant vedette. Ne pouvant jouer sur le terrain, le capitaine de l’équipe de France a indiqué qu’il viendrait soutenir son équipe dans les tribunes. Il est d’ailleurs habituel que les blessés viennent au stade. Sauf que le premier match hors terrain de K.Mbappé sera …. le derby entre les deux grandes équipes madrilènes rivales -le Real et l’Athlético- se déroulant à l’Athlético. Le Real qui se déplace, a demandé à son joueur de ne pas venir dans la tribune pour éviter tout incident et notamment un éventuel mouvement de foule. Il est vrai que dans une enceinte importante (le Wanda Metropolitano, jauge 68500 spectateurs), la présence de la vedette du Real aurait pu augmenter une pression déjà importante les saisons précédentes. C’est en tout cas l’analyse que les responsables de la sécurité du stade ont mené. Dans la ligne de tout ce qui concerne Mbappé, la seule annonce de cette « non présence » a été largement reprise par les médias.

 

Pour l’anecdote, le match en question a bien été le théâtre de comportements violents et notamment des jets de projectiles sur les joueurs du Real. L’arbitre a même dû interrompre la rencontre afin, comme le note l’Equipe, de « garantir la sécurité des deux équipes ». Deux joueurs de l’Athlético ont tenté de calmer leurs supporters. En vain. Comme le quotidien sportif, « l’homme en noir a décidé de suspendre le match une dizaine de minutes. Le temps  que les spectateurs reprennent leurs esprit. »

 

En matière de sécurité évènementielle, intégrer le maximum d’éléments d’informations disponibles, anticiper les éventuelles difficultés et les réduire par des mesures adaptées et rester vigilant constituent pour les ingénieurs en charge du pilotage une dimension majeure de leur préparation.

 

Le lien vers l’article de Ouest France

Le lien vers l’article du Figaro

Le lien vers l’article de l’Équipe

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales