25 septembre 2024
Un accident dramatique survenu lors d’un festival est l’occasion de remettre en avant la question de la responsabilité de l’organisateur sur son évènement.
Dans les faits, lors du festival de Beauregard en Normandie en juillet 2024, un spectateur a été renversé à 2h du matin par un véhicule, sur une voie publique fermée à la circulation le temps du festival, et réservée aux seuls accrédités. Le conducteur a pris la fuite. Suite à ses blessures, la victime -un jeune homme de 23 ans- est décédée.
Le festival de Beauregard se déroule sur un ERP temporaire, un château et son parc, propriété de la commune. La jauge de l’enceinte ainsi créée est de 30000 spectateurs, les 5 jours de sessions comptant près de 150000 spectateurs au total. Le dispositif mis en place sur le site et ses alentours est conséquent compte tenu de la configuration des lieux, de l’importance des flux de spectateurs ainsi que du type de public.
Ce drame a immédiatement donné lieu à une enquête policière, rapidement devenue judiciaire. La cellule de pilotage du festival collabore avec les forces de police via notamment la vidéosurveillance en place. Dès le lendemain, le véhicule a été identifié ainsi que son conducteur au moment des faits. Il s’agissait d’un prestataire -à priori muni d’une accréditation- livrant de l’eau à un stand, dans la nuit, pendant que les concerts s’enchainaient. Le conducteur -dont on ne sait pas s’il a été interpellé 24h après les faits ou s’il s’est présenté de lui-même- a été mis en examen pour homicide involontaire avec délit de fuite et placé sous contrôle judiciaire. En effet, à ce stade de l’enquête, son incarcération n’a pas été jugée nécessaire.
Le temps de la Justice va maintenant prendre le pas. L’enjeu sera d’abord pénal puis civil, tant les assurances notamment sont attentives sur ce type de dossier où le préjudice est majeur. Le juge va déterminer les responsabilités des uns et des autres, si besoin en répartissant la part de responsabilité entre les acteurs.
Le conducteur -coupable à minima d’un délit de fuite– était-il dans un état normal (ainsi que son véhicule), muni d’un permis en règle ? A-t-il eu une conduite adaptée aux conditions (vitesse- éclairage etc..) ?
La victime elle-même a-t-elle contribué à l’accident par son comportement et sa présence sur un lieu en principe interdit ?
Enfin, reste l’Organisateur du festival. La Justice vérifiera via l’enquête judiciaire si le dispositif prévu et annoncé dans le dossier Préfecture était bien en place, notamment quant au contrôle d’accès de la voie neutralisée. La présence de ce véhicule, à cet endroit, à ce moment était-elle prévue/ possible ? Le cas échéant, la responsabilité d’un prestataire en charge du contrôle d’accès pourrait être engagée en cas de faute.
La question du déclenchement des secours sera aussi observée, ainsi que les conditions d’évacuation de la victime. Le sérieux de l’organisation de ce festival n’est pas -à priori- contesté mais le principe du judiciaire est de vérifier et le cas échéant de faire le lien entre le préjudice et un défaut qui en serait la cause. Même si dans le cas présent, la structure en charge de la manifestation est réputée pour son sérieux et sa rigueur et -de plus- rodée par 15 ans d’expérience sur le site.
Le lien vers un article de Ouest France sur l’accident
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !