Notre Blog

Modéliser et apprendre : les principes de la sécurité évènementielle

R&D
Pilotage

Même sans intentions hostiles, la foule, ses flux et reflux et son « stockage » aux abords et à l’intérieur des sites constitue un risque dans ses variations de compacité avec ou sans phénomène déclencheur.

Un des enjeux de l’ingénierie de la sécurité évènementielle est d’anticiper les éléments propres à chaque contexte, à les modéliser … et à analyser le déroulement via un retour d’expérience rigoureux. Ce dernier point -clé- permet d’apprendre.

Ce travail de préparation suppose une méthode rigoureuse intégrant le site et ses caractéristiques, l’importance du public attendu en nombre, le type de public accueilli (et sa connaissance du site) et l’activité -statique ou mobile- des visiteurs pendant l’événement. Cette phase peut utilement être facilitée par des outils numériques dédiés.

Dès lors, une modélisation y compris temporelle doit être menée. Unités de passage, contrôle d’accès, zones d’attente, parcours clients figurent parmi les variables à intégrer. Il s’agit d’une véritable méthode quasi algorithmique, qui peut au besoin faire varier les paramètres et en mesurer les conséquences.

Par la suite, il s’agira de produire la manifestation et d’analyser son déroulement effectif. En le comparant avec le modèle initial, les ingénieurs en charge du pilotage sont à même de comprendre les écarts et d’envisager pour la suite des pistes d’amélioration : élargissement des plages horaires, renforcement des moyens de transport, amélioration de la communication, affinage des consignes et des fiches de postes pour les personnels ….

Un exemple -qui n’est pas à proprement parlé un retour d’expérience de type professionnel- est donné par un article du site France Info qui proposait des pistes suite aux difficultés rencontrées lors du début de la Coupe du Monde de Rugby.

Plus récemment, ce type d’analyse a été développé à la suite de la Finale de la Ligue des Champions à Paris. Dans ce cas, les pouvoirs publics français, l’Uefa et aussi le journal Le Monde avaient produit des rapports sur les causes des dysfonctionnements :

Des documents utiles dans la structuration de leur analyse, pouvant servir de modèle à un retex utile, pour les organisateurs et leur pilotage sécurité.

Le lien vers l’article de France-info (CM rugby) 

Sur la finale Ligue des Champions 2022 :

Le rapport du gouvernement français 

Le rapport (indépendant) commandité par l’Uefa

L’analyse (vidéo) par le Monde 

 

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs