Notre Blog

Sportifs et artistes : pas de retour à l’envoyeur….

Actualités
Droit & réglementation

Les artistes et les sportifs sont sous les regards. C’est même le principe du spectacle ! Il arrive que les spectateurs interagissent avec les acteurs, artistes ou sportifs, lors de certaines phases du concert ou du match. Mais dans certains cas, se considérant comme agressés ou plus simplement en colère, certains sportifs ou chanteurs réagissent violemment face à certains individus.

Ainsi, lors d’un match de L2, suite à des jets de fumigènes sur la pelouse, des joueurs de l’équipe locale ont réagi en relançant vers le public les engins pyrotechniques. Comme le relatent l’Équipe et la Dépêche, ces actes ont eu des conséquences. Le match n’a pas pu aller à son terme et les spectateurs auteurs des agissements « dangereux et irresponsables », ont vu leur abonnement annulé et leurs identités transmises aux autorités policières.

Ce qui est à noter dans ce cas est la mise à pied à titre conservatoire de quatre joueurs de Troyes. En relançant les fumigènes vers les tribunes, ce « retour aux envoyeurs » a été considéré comme potentiellement dangereux par leur employeur dans l’exercice de leur profession. En effet, si la colère des joueurs est compréhensible, leur réaction ne peut pas être considérée comme étant en état de légitime défense, qui légalement suppose 5 conditions :

  • L’attaque doit être injustifiée, c’est-à-dire sans motif valable
  • La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
  • La défense doit être immédiate
  • La défense doit être nécessaire à sa protection, c’est-à-dire que la seule solution est la riposte
  • La défense doit être proportionnelle, c’est-à-dire égale à la gravité de l’attaque.

Dans le cas présent, il ne semble pas que cela puisse être le cas, d’où la réaction de l’employeur, dont on verra les suites éventuelles.

Ce cas rappelle celui resté célèbre du Kung Fu Cantona en 1995. Comme le relate une vidéo DailyMotion, le joueur -exclu du match- avait été invectivé par un spectateur descendu en bord de tribune. Cantona avait alors franchi la barrière pelouse/public et frappé le spectateur. Suspendu jusqu’à la fin de saison par son club (et 8 mois par la ligue), il avait écopé de 15 jours de prison pour agression ; il en fera une, finalement libéré sous caution. Le spectateur, proche de groupes nazis, sera lui aussi condamné pour « incitation à la haine » comme le raconte So Foot.

Dans un autre registre, la chanteuse Cardi-B, aspergée par un fan enthousiaste, avait réagi en lançant violemment… son micro sur le public. Sans suite dans ce cas.

Dans le cas Cantona, comme l’avait écrit son entraineur Sir Alex Ferguson, « Si Cantona a eu tort, il a également des circonstances atténuantes. Il a été insulté de manière inqualifiable et il a réagi de manière instinctive ». Il n’en reste pas moins que les acteurs du spectacle ne doivent pas sortir du cadre légal et générer éventuellement des troubles supplémentaires par leurs réactions. C’est de leur responsabilité, même si parfois ce contrôle est difficile… C’est vrai des sportifs et artistes comme de tous les professionnels qui produisent le spectacle et en assurent la sécurité.

Le lien vers l’article de l’Equipe sur la mise à pied des joueurs de Troyes

Le lien vers la Dépêche sur le même cas

L’article de Ouest France sur les mesures de l’Estac sur ses spectateurs 

Le lien vers un compte rendu du KungFu Cantona de 1995

Le lien vers un article très complet de Sofoot 24 ans après 

Un article sur la réaction de Cardi-B en concert

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs