8 mai 2024
Le « Celebration Tour » est la tournée 2024 de la star internationale Madonna pour ses 40 ans de carrière. Pour clôturer sa série de concerts, la chanteuse de 65 ans a proposé un concert gratuit sur la plage de Copacabana. Ainsi, 1,5 millions de spectateurs ont assisté pendant deux heures au show live de l’artiste après un before assuré par un DJ. Cette masse humaine, captée par les caméras, est tout à fait impressionnante.
Ce type d’événement constitue un challenge pour les organisateurs par sa taille. Une foule de cette importance et de cette densité (qui plus est en zone urbaine côtière) est finalement assez rare. En France, quelques cas sont identifiables comme le Nouvel An à Paris, les feux d’artifices du 14 juillet dans certaines villes, sans évidemment atteindre le million de spectateurs. Ce type de très grand rassemblement humain est l’occasion de récapituler les trois ingrédients nécessaires à une préparation efficace et à un déroulement nominal.
Le premier est le facteur humain. Les ingénieurs en charge de ce type de manifestation sont un élément clé. C’est vrai de la sécurité comme de la logistique générale. Formés à l’analyse des risques et menaces, en capacité de confronter leurs expériences passées à une situation spécifique, ces Hommes -au sens d’humains- sont en capacité de transférer les compétences acquises sur les très grandes foules attendues. En outre, les seniors sont à même de superviser le travail des juniors dans une communication constante et fluide.
Le deuxième ingrédient est la méthode. La préparation et la production d’un événement de grande ampleur supposent de suivre des procédures quasi algorithmiques. Dans cette dimension, la digitalisation des modèles facilite clairement la tâche : on suit le process ! Du rétro-planning, au suivi budgétaire, en passant par la fabrication du déroulé et la mise en place d’une main courante, tous les aspects sont modélisés et agencés dans LA méthode. Elle est d’ailleurs le fruit d’une expérience ancienne et s’améliore sans cesse via un retour d’expérience rigoureux et honnête.
Le troisième facteur est la conception (et la maîtrise) d’outils performants permettant de faciliter la tâche des ingénieurs. Dans la continuité de la méthode, les outils, notamment digitaux, constituent un système de briques reliées entre elles et définissant un tableau de bord des plus utiles pour les ingénieurs. Le suivi de la méthode doit être constamment sous contrôle, ne serait-ce qu’en termes de délais.
Au final, il en est de la sécurité des très grands rassemblements humains comme de ceux de moindre importance : des Hommes compétents, suivent une méthode éprouvée, soutenus par des outils toujours plus performants. Tout simplement ! Si on peut dire…
Un vrai métier d’expertises. Celui de Cispé.
Le lien vers la vidéo du concert : quelle foule !
Le reportage de l’AFP avec des témoignages sur l’expérience des spectateurs :
Le lien vers RTL qui relate quelques moments clés du concert :
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
8 mai 2024
Le comportement des spectateurs (et de ceux dont ils ont la charge -enfants, animaux ainsi que des objets qu’ils détiennent) engage leur responsabilité qu’ils aient payé leur entrée ou pas.
Une des difficultés importantes de la sécurisation est de maintenir étanche et hermétique les différentes zones définies par le dispositif. Les éventuels flux entre les zones sont eux aussi à réguler avec soins : qui peux aller où et quand ? Qu’il s’agisse de sport ou de concert, les athlètes ou les artistes doivent être préservés des contacts directs avec les spectateurs, même sans intention hostile. Ce principe est premier et ne supporte aucune faille. Les acteurs du spectacle eux-mêmes sont attachés à cette protection.
Ceci étant, certaines intrusions peuvent sembler sympathiques aux yeux des spectateurs et téléspectateurs. C’est le cas de jeunes fans comme celui qui a voulu réaliser un selfie -en plein match- avec Memphis Depay en septembre dernier. Il n’y a dans ce cas aucune intention hostile. Mais le principe même est à condamner fermement pour éviter les effets de modes et d’imitation.
Ainsi les réalisateurs ont la consigne de ne pas filmer et diffuser d’images de ce type, notamment en direct. De même, les commentateurs seraient inspirés de ne pas minimiser la gravité du fait dans leurs paroles. Techniquement, pour les agents de sécurité sur place, la difficulté est d’intervenir fermement tout en évitant un excès de fermeté qui susciterait – entre autres – une réaction de la foule.
Dans beaucoup de cas, la dimension médiatique des évènements accroit la tentation d’utiliser l’énorme exposition à des fins partisanes ou mêmes commerciales. Dans tous les cas, il faut condamner ces pratiques : le terrain ou la scène sont des sanctuaires, inaccessibles au public et réservés aux seuls porteurs de l’accréditation appropriée. Et c’est tout. Les suites données à ce type d’agissements sont importantes et leur médiatisation constitue un rappel et une forme de pédagogie pour le public.
Lien vers le jugement dans le cas de la chute sur le Tour de France
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !