2 mai 2024
Parmi les défis que constitue l’organisation d’évènements de masse figure la modélisation de la foule attendue aussi bien en termes de flux -arrivants, internes et sortants- que de « stocks » de spectateurs dans et autour du site.
Les deux difficultés majeures sont :
– D’une part, l’évaluation du nombre de personnes attendues ;
– et d’autre part l’importance des flux de spectateurs en accès et en sortie et le cas échéant, les mouvements de foule à l’intérieur du site pendant la manifestation.
Sur le premier point, la mise en place de système de prévente est devenue quasi systématique pour de nombreux évènements. Elle permet de déterminer en amont de la manifestation le nombre de spectateurs attendus sans risque d’une arrivée massive de personnes susceptibles de saturer le dispositif aux abords du site. Ce système de prévente obligatoire s’est même généralisé pour les évènements en accès gratuit, imposant de disposer d’une réservation pour accéder à l’évènement, même à titre d’invitation. Dès lors, l’organisateur dispose d’une information fiable sur l’affluence attendue et la capacité de la jauge à y faire face, quelle que soit la zone du site concernée. Un système de comptage permanent et fiable est quasi indispensable. La puissance publique -et parfois les assureurs- sont d’ailleurs de plus en plus fréquemment à même de l’exiger. De nombreux sites touristiques mettent ainsi en place une jauge limitée pour leur accès, parfois au grand dam des commerçants locaux comme l’évoque le site TourMag.
La deuxième difficulté dans la gestion de foule est celle de l’intensité des flux. Le dispositif doit être calibré pour faire face aux périodes où le flux est maximum, parfois sur des durées relativement brèves. Les unités de passage se modélisent par leur localisation et leur nombre mais aussi par la rythmicité moyenne de passage et la capacité à ne pas interrompre le flux en cas d’anomalie ; celles-ci doivent être traitées à part.
Le lissage des arrivées est souvent un enjeu majeur pour éviter l’apparition d’attroupements, voire de tensions, en cas de retard pour accéder à la manifestation. Ainsi, de nombreux sites touristiques proposent des billetteries à créneau horaire comme le décrit France-Bleu.
Certains organisateurs peuvent même limiter la durée de présence pour éviter des phénomènes de bouchons ou de dépassement des capacités d’un site. Sur cet aspect, on soulignera que le raisonnement sur le site dans sa globalité ne peut suffire. Ainsi, comme le mentionne le Huffington Post, le musée du Louvre réfléchit à « isoler » la Joconde des autres œuvres tant ce tableau constitue un attracteur majeur de visiteurs. Le problème mécanique de surdensité autour de Mona Lisa -alors même que le site dans sa globalité n’est pas saturé- est un quasi cas d’école. C’est donc bien zone par zone et période par période qu’il faut modéliser la foule attendue, aussi bien en flux qu’en stock.
Lien vers France-Bleu sur les fanzones des JO de Paris 2024
Lien vers Tourmag sur les sites touristiques à jauge limitée
Lien vers Huffpost sur La Joconde
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !