24 avril 2024
Chaque organisateur est responsable de la sécurité de son site. Dans le domaine du sport en Europe, les fédérations sont « propriétaires » de leur manifestation et déterminent l’organisation des compétitions et les normes de sécurité imposées aux clubs participants.
Ainsi, le club de football de Brest, classé en haut de tableau de la Ligue 1 française (organisateur LFP -Ligue de Football Professionnel), a pour perspective de participer à une coupe d’Europe -Ligue des Champions, Europa ou Europa Conférence- (organisateur UEFA Union Européenne de Football Association) lors de la saison prochaine, même si celle-ci n’est pas terminée…
Dans cette logique, l’instance continentale a délégué un représentant pour tester la recevabilité du stade Francis Le Blé pour ses coupes d’Europe. Verdict -mentionné par l’Équipe- : 5000 places disponibles en UEFA contre 15220 en championnat LFP (dont 5% réservés aux supporters visiteurs avec 1000 places au minimum). Cette diminution des 2/3 pour les éventuels matchs européens est liée à l’interdiction des tribunes à structures tubulaires par l’UEFA, sans possibilité de dérogation à ce jour. L’écart est considérable et influe fortement sur l’ambiance et les finances du club breton en cas de match de Coupe d’Europe.
Cette différence de normes entre Ligue Nationale et Confédération Européenne se retrouve par exemple à Dortmund. Le club allemand peut ainsi accueillir sur son le fameux mur jaune 24000 spectateurs en Bundesliga – alors que seuls 16000 supporters peuvent soutenir leur équipe en Coupe d’Europe dans cette tribune mythique. Cet écart considérable s’explique par la volonté de l’UEFA de ne pas modifier sensiblement la densité -rapport spectateurs/ surface- globale admise dans la zone alors même que ces tribunes « debout » -lire public non assis à sa place- sont autorisées par l’UEFA. Ainsi, le rapport spectateurs/surface augmente entre « assis » et « debout » dans un coefficient de 1,5 (16000 devient 24000). En France, chaque spectateur doit disposer d’une place assise, quand bien même l’ensemble des supporters présents sont acceptés debout en bas de la tribune.
Ces cas illustrent, en fonction des pays, les écarts de normes et de lectures entre des organisations proposant un même type de spectacle, ici un match de football. Ils montrent ainsi des perceptions différentes sur la doctrine de sécurité suivie par les instances ou les États et donc, des règles parfois très différentes. Un dispositif de manifestation commerciale à Barcelone ne se pensera pas dans le même cadre que son homologue à Toulouse. Le même écart se retrouve lorsqu’un opérateur étranger organise une manifestation en France et sollicite le soutien d’experts nationaux pour son congrès ou son salon professionnel, par exemple.
Le lien vers l’Equipe sur la jauge UEFA pour Brest
Le lien vers Ouest France sur la Mur Jaune de Dortmund
Pour le plaisir, le lien vers 2 vidéos du Mur Jaune en match
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !