6 mars 2024
Les JOP d’été seront sans contestation un évènement planétaire. En prélude aux compétitions elles-mêmes, à partir du 8 mai en France et pendant 69 jours, la Flamme Olympique parcourra la pays portée par 10000 volontaires qui assureront la continuité de son voyage depuis la Grèce, via les Antilles.
Les médias ont largement développé la sécurité publique de ce parcours de la flamme comme par exemple TF1 et la Cinq. Les forces de l’ordre ont minutieusement préparé cet évènement dont les caractéristiques rendent la sécurisation complexe : évènement international très médiatisé donc cible potentielle, parcours sur la voie publique, durée (98 jours et nuits, étendue (presque tout le pays traversé) milliers d’acteurs porteurs de la Flamme, centaine de milliers de spectateurs (dès l’arrivée en Métropole à Marseille où plus de 100000 personnes pourraient se rassembler.) Déploiement du GIGN, personnels en civil, système anti-drone : le convoi fait l’objet d’une préparation minutieuse de ce que les journalistes ont dénommé « la bulle de la Flamme ». Le Ministère de l’Intérieur annonce ainsi un coût global d’un million d’Euros.
Parallèlement à ces moyens publics, les organisateurs vont déployer partout dans les villes étapes des dispositifs de sécurité correspondant aux ERP temporaires mis en place. En effet, les collectivités profitent du passage de la Flamme pour organiser des manifestations parallèles aux JO, la demande de la population étant très forte pour un parcours symboliquement puissant pour le public, qui ainsi participe à l’évènement Olympique en France.
La préparation de cette partie du parcours relève alors de la Police ou Gendarmerie locales ainsi que des polices municipales. Le dispositif déploiera également une partie de sécurité privée dans un cadre du continuum classique de sécurité publique et privée. Les dizaines d’étapes nécessitent un dossier global rigoureux construit par des ingénieurs expérimentés. Par la suite, pour la partie sécurité, le pilotage des dispositifs sera un exercice de longue haleine, dans des environnements changeants. L’occasion de montrer l’existence d’un savoir-faire expert de la sécurité privée, quelque peu oubliée par les médias dans leur présentation du parcours de la Flamme !
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
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