21 février 2024
Tous les secteurs d’activité bénéficient d’innovations technologiques dont l’usage devient ensuite totalement banal, souvent après un temps d’apprentissage. La sécurité évènementielle a ainsi peu à peu intégré dans ses dispositifs des moyens de captations d’image toujours plus fiables, des systèmes de capteurs incendie reliés à des alarmes (ou directement à des sprinklers), ou même des puces permettant la géolocalisation des personnes ou des matériels.
Ces évolutions sont doublement vertueuses.
– D’une part, elles améliorent la qualité de la mission en réduisant le temps de réaction des PCO équipés, aux différents types d’incidents.
–D’autre part, ces innovations permettent la mise en œuvre de réponses adaptées aux situations de crise détectées plus rapidement.
Ces deux facteurs élèvent la qualité de la fonction sécurité quelle qu’elle soit. Incidemment, les couts financiers sont finalement souvent réduits par l’usage d’automates – (certes à acquérir, à maintenir et à piloter) – et par le déploiement de personnels plus pointus et mobiles dans ses actions.
Pendant l’été 2023, une loi « Olympique » a été votée, autorisant de manière très encadrée et à titre de test le recours à de la vidéosurveillance intelligente pour les JO 2024. La phase de test de ces outils a été lancée dès l’automne et se déploiera plus largement au printemps 2024. Les systèmes autorisés sont en effet déjà opérationnels dans certains pays étrangers et donc ont été rapidement implantés sur notre territoire.
Ainsi, les salles de l’Accor Hôtel Aréna et de la nouvelle Adidas Aréna lancent des phases de test lors des manifestations qu’elles organisent. Pratiquement, le pilotage sécurité dispose de 8 modules et actions automatiquement détectés aussi bien en sureté (mouvement de foule anormal) qu’en médical/secours (personne étendue sur le sol) qu’en incendie (début d’incendie ou fumée anormale).
A ce stade, la levée de doute est systématiquement humaine. L’importance d’un superviseur compétent, expérimenté et connaissant parfaitement les outils dont il dispose reste primordiale. En sécurité évènementielle, la machine aussi performante soit-elle constitue une aide au pilotage mais en aucun cas n’entraine une décision automatique.
Le journal Le Monde reprend cette mise en œuvre expérimentale avant – en principe- un déploiement total pour les JO et JOP. La clause de revoyure de l’automne dira si ces innovations seront pérennisées par le législateur.
A ce jour impossible légalement, la question d’un couplage à un système de reconnaissance faciale et à des fichiers de personnes suspectes ou interdites de présence est posée. Ainsi, le site l’Opinion évoque les risques de dérive d’un recours toujours plus étendu à des systèmes d’identification et de suivi.
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !