24 janvier 2024
Les lieux de spectacles sont l’occasion de rassemblement de foules souvent médiatisés. Les tribunes de spectateurs sont parfois des lieux d’incivilités graves voire de délits. Ainsi, depuis quelques saisons, des incidents graves sont observés dans les stades autour de slogans racistes, de chants injurieux, de pancartes clairement discriminantes ou même de gestes agressifs, de type lancé de banane et/ou cris de singe.
Ces faits se sont multipliés dans les enceintes sportives, notamment en football, transformant les tribunes en lieux d’expression de convictions racistes. Ainsi, en janvier 2024, Mike Maignan a subi ce type d’agissements publics comme le relatent le Figaro et France Info. Mais comment peuvent réagir les clubs et les pouvoirs publics face à ce type d’agissement ?
Depuis 2013, la FIFA a institué dans ses règlements un système de sanction à deux niveaux : pour une première infraction (ou un fait mineur) l’instance peut avertir, infliger une amende ou même un huis clos. S’il y a récidive (ou faits graves), la sanction sportive peut être l’exclusion de la compétition (ou la relégation) de l’équipe .Ceci concerne les clubs mais aussi les joueurs, les officiels ou les arbitres.
L’UEFA pour sa part, prévoit depuis 2009 l’arrêt de la rencontre (avec mise en garde du public), la suspension du match et si besoin, dans un troisième temps, l’interruption définitive avec match perdu par forfait pour l’équipe « responsable ».
Les clubs eux-mêmes sont susceptibles d’appliquer contre les fautifs une expulsion au motif du non-respect des conditions générales de ventes. Une remise aux mains de la police est aussi possible dans le cadre de poursuite judiciaire par l’Organisateur de la rencontre. De plus, les clubs peuvent appliquer une interdiction commerciale. Dans l' » affaire Mike Maignan », l’institution impliquée a d’ailleurs réagit très rapidement grâce à une enquête de police diligente, en interdisant à vie ce « supporter » dans son stade. »
Ces mesures sont indépendantes d’une interdiction judiciaire de stade prononcée par les tribunaux (durée maximales 5 ans). Le code du sport prévoit dans son article L332-16 une interdiction administrative de stade (durée maximale 2 ans) prononcée cette fois par le Préfet (ou le Préfet de Police à Paris). Enfin, des sanctions pénales sont possibles, si le parquet estime cela nécessaire.
Comme on le voit, tous les acteurs publics et privés disposent de multiples moyens d’actions instantanés ou différés pour réprimer les agissements racistes dans les stades.
Dans le cadre de leurs investigations, les moyens de vidéo surveillance ou même les témoignages d’autres spectateurs peuvent être utilisés. C’est ainsi qu’en 2020, un spectateur de D3 en Allemagne a été identifié grâce aux autres spectateurs, et expulsé pour propos racistes. A l’automne 2023, au Danemark, c’est le système de vidéo de l’enceinte qui a permis l’identification et la sanction de deux spectateurs.
Vers le site du Figaro sur le cas Maignan
Vers l’article de France Info sur la réaction de M.Maignan
Vers l’article de OF sur les sanctions contre 2 spectateurs danois
Vers l’Equipe sur le cas d’un supporter dénoncé par le public
Vers le site de 20 Minutes sur le cas de Nancy (5 ans d’interdiction)
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !