16 janvier 2024
En termes de responsabilité, les manifestations sportives, culturelles ou festives reposent le principe premier et central de la responsabilité de l’organisateur sur le déroulement de son événement. C’est d’ailleurs le responsable de l’entité organisatrice qui signe la demande et endosse le poids du bon déroulement. Bien entendu, en cas de difficultés, cette responsabilité première et unique dans son principe peut être partagée avec d’autres : les spectateurs/ artistes eux-mêmes peuvent être impliqués en cas de comportements inadaptés, même en étant finalement victimes. Ce qu’on oublie très souvent.
Cette doctrine prévoit également une obligation d’assurance couvrant les dommages causés et la réparation d’éventuels préjudices subis par les victimes. Indépendamment de la dimension civile, l’organisateur peut être poursuivi pénalement en cas de fautes importantes ou de manquements.
Le journal Ouest-France et le Gardian ainsi que le site wikipedia évoquent le cas d’un trail extrême (100 km) en Chine en mai 2021 où les conditions météorologiques avaient entraîné le décès de 21 coureurs (sur 172 partants) pris dans une tempête de grêle et de vent (front froid venant du nord). Deux ans après, sept organisateurs ont été condamnés pour « manquement à leur devoir ». Ces condamnés sont tous cadre du gouvernement local, organisateur de la manifestation qui avait délégué les opérations à une entreprise de marketing sportif. Un cadre du parti communiste s’était suicidé en juin 2021 suite à la catastrophe.
Ce cas soulève trois questions :
1) la 1ère est celle des consignes aux concurrents en termes d’équipement autorisé/ recommandé/ obligatoire. Seul un coupe-vent (windbrakers) était recommandé (mais non obligatoire) dans le livret des coureurs et chaque coureur était porteur d’une balise GPS fournie par l’organisation. Dans le cas de ce trail, l’organisation avait même transporté sur certains points de passage une partie des équipements individuels des coureurs. Ceux-ci furent donc privé de les utiliser y compris dans des phases d’ascension vers les points hauts du parcours.
2) Par ailleurs, la capacité à participer était validée par le fait pour les coureurs d’avoir terminé un 50km dans l‘année. La question de la décision des coureurs de prendre ou non le départ sous leur responsabilité –après avoir été informés des conditions de courses- est difficile.
Présumer que chacun est en capacité de décider de courir ou pas selon son libre choix n’est pas retenu par les tribunaux : le concurrent qui décide de partir n’exonère pas l’organisateur de sa responsabilité.
Dans les activités de plein air –voile ou trail notamment– en France, lancer la course constitue une présomption de capacité à pouvoir assurer les secours en cas de problème.
3) La 3ème question est celle de donner le départ d’une épreuve aussi difficile et étendue alors même que les prévisions météo s’étaient fortement détériorées la nuit précèdent le départ. Pire, certains points de passages très éloignés n’étaient pas accessibles en voiture, ce qui en termes d’accès secours/ évacuation des victimes, est délicat. Pour le golf, l’organisateur doit annuler ou interrompre la compétition en cas de foudre orageuse.
Au final, le strict respect des règles et normes professionnelles spécifiques à chaque type d’événement est une obligation de moyens centrale pour l’organisateur. C’est à lui de préciser les capacités et équipements nécessaires, de prévoir et déployer un dispositif adapté et, le jour J-, de lancer ou non la manifestation. En pleine responsabilité.
L’organisateur peut si besoin solliciter des professionnels de la sécurité évènementielle dont l’expérience et le savoir-faire peuvent utilement contribuer à répondre efficacement à cette obligation.
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !