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Violences sexistes et sexuelles : dans les tribunes sportives aussi

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Sûreté

Le thème des violences sexiste et sexuelles est très présent dans la sécurisation des manifestations de type concerts et festivals. Dans le domaine culturel, de nombreux organisateurs ont mis en place des mesures de dissuasion mais aussi de coercition en cas de faits avérés.

Dans le sport, l’attention a jusqu’ici essentiellement porté sur les abus contre des jeunes sportives et sportifs dans le cadre de leur pratique. Ainsi, le législateur a institué une procédure de criblage des éducateurs sportifs et les parquets et force de l’ordre ont été incités à engager des investigations et des poursuites en cas de faits constatés. Dans le même temps, de nombreuses associations agissent pour une meilleure information/ formation sur ces questions dans le sport, comme Sport et Citoyenneté par exemple.

Plus récemment, c’est le sport et ses tribunes qui sont le cadre d’agressions de ce type. Si à ce jour le nombre d‘incidents reste faible, la tendance amène les clubs à anticiper un accroissement de faits de ce type, parmi le public. Dès lors, beaucoup de stadium managers mettent en place des dispositifs de prévention via des informations au public et aux personnels en contact avec les spectateurs. Parallèlement, une politique de « tolérance zéro » est menée, pour éviter que certains comportements ne s’installent durablement dans les arènes sportives. C’est vrai aussi bien dans les tribunes populaires que dans les loges et places VIP. Dans ces cas, un constat déjà fait ailleurs mentionne le rôle significatif de l’alcool dans certains comportements.

L’enjeu est commercialement important pour les entreprises de spectacle sportif. En effet, le taux de féminisation du public de Ligue1 est passé de 11% en 2013 à 17% en 2022, soit 50% de hausse en proportion. En L2, cette part de femme dans les tribunes est de 15%. Cette moyenne cache des cas particulièrement marqués d’une stratégie volontariste des clubs vers la clientèle féminine comme le RC Strasbourg, mentionné dans le journal Ouest France. On notera dans ce même article la mention d’une étude scientifique qui constaterait une diminution des VSS lorsque la proportion de femme dépasse 33%. La présence d’un plus grand nombre de femmes limite les agissements sexistes.

Le lien Ouest France vers les mesures prises par les clubs 

Le lien Ouest France vers l’article sur la féminisation des tribunes de football en France 

 

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

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Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

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Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

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Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

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Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs