7 novembre 2023
L’actualité génère des flux incessants d’informations, d’images et d’opinions répétées à l’envi. Par définition, les faits relatés relèvent principalement de faits négatifs dans leurs motivations et dans leur déroulement : on parle peu des trains qui arrivent à l’heure !
Dans le domaine de la sécurité évènementielle, les médias relatent peu les déroulements exemplaires de manifestations sportives, festives ou culturelles. Une exception notable, qui plus est dans le football, a été observée dernièrement. Le déplacement de 2400 supporters du Toulouse FC à Liverpool a généré quelques articles de presse/ web sur le comportement exemplaire des visiteurs. Il est vrai que les vidéos relayées par les réseaux sociaux montrent des images festives et les comptes rendus soulignent ce caractère paisible et non agressif, d’ailleurs observé pour les supporters des deux équipes.
Il est toutefois vrai que ce sont les félicitations officielles de la police anglaise aux clubs de supporters qui avaient organisé le déplacement qui ont suscité ce (modeste) intérêt médiatique. De manière très pédagogique, les autorités britanniques ont en effet remercié les spectateurs français pour le déroulement de l’ensemble du déplacement.
Dans la même logique, la Ligue de Football Professionnel organise un championnat de France des tribunes valorisant aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue 2 le déroulement du championnat autour des terrains. Le score est calculé par un jury autour de cinq critères cotés par les délégués de la Ligue, les diffuseurs et le public, via des sondages en ligne :
-Fidélité du public à domicile (10 pts/ taux de remplissage + 3 points aux clubs leaders)
–Fidélité à l’extérieur (3 points / nombre de supporters en déplacement)
–Animation des clubs et des supporters (14 points/ animations mises en place)
–Ambiance dans le stade (8 points attribués par le diffuseur, le syndic de presse représentant les journalistes)
-Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (6 points/ votes des supporters)
La LFP dote ce challenge de 85 k€ partagés par les cinq premiers de L1 (28 k€ au 1er) et 50 k€ pour la L2 (17k€ au 1er). Un prix spécial de 15k€ s’ajoute à cette dotation.
Le règlement mentionne que ces prix doivent être affectés à des opérations et des animations proposées par les supporters des clubs.
La valorisation des bonnes pratiques par les organisateurs du championnat ou les pouvoirs publics, est un signal pertinent et s’inscrit dans une communication cohérente, ne se limitant pas aux faits négatifs. Les médias, en relayant ces informations, peuvent utilement contribuer à mettre en avant « les trains qui arrivent à l’heure ».
Le lien vers l’article de l’Equipe :
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