25 octobre 2023
La sécurisation des enceintes sportives est un métier spécifique par bien des aspects. Dans le cas des grandes stars du football, et dans le sport en général, un phénomène périphérique est peu à peu apparu : les tentatives de cambriolage ou de vol au domicile des joueurs.
Le site « topmercato » relate neuf cas de ce type survenus sur seulement cinq saisons sportives avec pour victimes des joueurs du Paris Sains Germain. Si dans certains cas, les faits se sont déroulés pendant les absences du joueur -stage, entrainement, match à domicile ou déplacements- pour d’autres les victimes du vol -joueurs ou familles- étaient présents. Même phénomène récurrent à Marseille où Ouest France reprend le chiffre de vingt-deux joueurs cambriolés en 2021 dans un article sur la tentative de vol au domicile de M. Guendouzi pendant l’été 2023. Le figaro pour sa part évoque les cas du joueur de tennis Lucas Pouille, cambriolé pendant le tournoi de Roland-Garros avec un préjudice estimé de 600 k€, et du combattant Ciryl Gane, également victime d’une exaction à son domicile alors qu’il participait à l’UFC Paris. Ce dernier allant jusqu’à expliquer devoir désormais « adapter sa vie pour se protéger ».
La personnalité des joueurs, leurs importants revenus médiatisés -parfois renforcés par des prises de vue à domicile postés sur les réseaux sociaux-en font des cibles privilégiées par les délinquants. Les sportifs eux-mêmes, comme d’autres stars médiatisées sont ainsi amenées à prendre des mesures. Plus généralement, ce sont les clubs employeurs qui mettent en place des dispositifs de sécurité renforcées au domicile de leurs joueurs, voire de protection de personnes dans leurs déplacements vers les lieux d’entrainement et de match ou lors de sorties liées à leur profession. Dans cette démarche, une sensibilisation au (bon) usage des réseaux sociaux par les sportifs -éviter de dévoiler certains aspects de la vie personnelle comme le véhicule, les habitudes de déplacement ou la configuration des lieux de vie- est à prévoir.
Ces mesures permanentes ou ponctuelles s’accompagnent d’une réflexion plus large sur la sécurisation des domiciles de joueurs tant humaines que technologiques, via des diagnostics réalisés par des professionnels du secteur. Cette précaution devenue quasi obligatoire n’est pas propres aux sportifs vedettes : beaucoup de personnes à haut revenus et patrimoine important ont recours à ce type de prestation pour renforcer leur sécurité personnel et matériel d’elle-même ou de leurs proches.
Lien vers l’article Topmercato :
Lien vers l’article de Ouest France :
Lien vers l’article du Figaro sur l’effraction subie par Lucas Pouille :
Lien vers l’article du Figaro au sujet du cambriolage du domicile de Ciryl Gane :
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !