18 juillet 2023
A la suite des graves incidents de la finale de la Ligue des Champions au stade de France, parmi les différents rapports réalisés celui de l’UEFA mentionnait la « responsabilité première/principale (primary responsability) » de l’UEFA elle-même. Cette partie du rapport, qui avait l’objet d’un débat interne fort dans la commission en charge de la rédaction, évoquait l’insuffisance de suivi du propriétaire de l’évènement dès lors qu’elle avait attribué l’organisation du match à une fédération une ville et un Etat. Dans le cas de Paris, en outre, cette délégation avait été tardive : la finale initialement prévue à Saint-Pétersbourg en Russie avait été délocalisée à Paris dès février 2022.
La question est un enjeu de taille : c’est celle de la place et du rôle du propriétaire d’un évènement dans l’organisation des compétitions sportives qu’il délègue. Cet acteur intervient à deux niveaux majeurs :
Le premier la définition des règles et procédures obligatoires. Ce cahier des charges constitue le guide initial pour l’organisateur local. Il est d’ailleurs sur sa partie sécurité totalement intégrée à l’appel d’offre lancé par les instances. C’est vrai aussi bien pour les grandes compétitions (JO, Coupe du Monde) que pour les épreuves ponctuelles.
Le second versant est celui du suivi de la mise en place de la manifestation dans la phase de préparation puis de déroulement. De ce point de vue, l’UEFA s’est semble-t-il décidée à être beaucoup plus présente dans la phase préparatoire comme le montre un article de la BBC. Dans cette façon de faire, l’UEFA souhaite associer plus étroitement les associations de supporters qui organisent les déplacements de fans sur tout le continent à l’occasion des matchs de poules et des finales.
Cette démarche d’échange avec les supporters organisés se déplaçant à la phase de préparation n’est pas nouvelle aussi bien en UEFA qu’en ligue nationale (LFP). Elle s’accompagne de mesures simples tirées des différents constats établis avec la Finale de Paris :
– évaluer plus précisément le nombre de spectateurs se déplaçant (avec mais aussi sans billet), au-delà de la seule jauge, ce sont les flux et leurs localisations qui sont à analyser;
– créer des points d’accueil/informations tout au long des parcours d’accès à l’enceinte, notamment dans des enceintes inconnues pour une majorité de spectateurs,
– améliorer la signalisation, et mettre en place de manière très visible des équipes médical / secours à personnes,
– disposer de relais identifiés parmi les supporters y compris pour les personnes handicapées, dédier des personnels d’accueil en capacité de traiter les problèmes lors de la phase contrôle d’accès (billets litigieux) et enfin augmenter les normes de ratio personnels sécurité/ spectateurs aussi bien en agents qu’en cadres.
Ces mesures fortes prises par l’UEFA sont le signe d’une volonté de « reprendre partiellement la main » sur l’organisation sécurité, en collaboration avec les organisateurs locaux (stade/ Etat/ Fédération Nationale). Un bon déroulement est d’ailleurs un élément déterminant de la valeur de son évènement pour un propriétaire.
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