21 mars 2023
Dans un récent jugement, repris par l’Unimev, la Cour d’Appel de Paris a statué sur un litige entre un organisateur et l’un de ses exposants. Ce dernier, débouté en 1ère instance faisait appel concernant un litige entre sa société -disposant d’un stand depuis plusieurs éditions et salons sur le même site- et l’organisateur de la manifestation.
Si chaque jugement est unique dans les éléments présentés par les parties, cette jurisprudence est l’occasion de rappeler que les exposants eux-mêmes sont soumis à certaines règles concernant leur comportement et activités lors des évènements commerciaux.
Si dans le cas présent, il s’agissait d’une altercation violente entre une commerciale de l’organisation et l’exposant, on peut considérer beaucoup d’autres cas. Ainsi, le fait ne pas contrôler suffisamment la dégustation d’alcool aux visiteurs, de laisser sans surveillance du matériel ou une caisse à la vue de tous (et susciter des tentations de vols), de procéder à une mise en place tardive pénalisant les stands voisins ou plus largement de ne pas respecter le règlement intérieur du site peut entrainer l’exclusion instantanée de l’exposant et/ou la non-reconduction de sa participation aux éditions suivantes.
En termes de sécurité, les agents présents comme l’organisateur peuvent utilement rappeler aux exposants les règles à respecter -disposition des lieux, port des accréditions, respect des horaires, signalement de tous les incidents, surveillance attentive, véhicules sans matériels précieux visibles de l’extérieurs, système électronique anti-vol…. Ce peut être via des échanges ponctuels lors de passage dans les allées (aux moments calmes !) ou via des fiches « rappel des bonnes pratiques » déposées dans les stands ou envoyées en amont de l’évènement.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !